Une boutique de type friperie pour les Ateliers Mon-Choix

Sylvain Roy, préfet de la MRC de Kamouraska, Claudel Pariseau, directeur général, Gilles Michaud, président du C.A, Johanny Lavoie Dion, agente de développement en textile et Solange Morneau, mairesse de Saint-Pascal. Photo : Stéphanie Gendron

Après le déchiquetage de documents confidentiels, la sérigraphie, la broderie et la couture, les Ateliers Mon-Choix inauguraient officiellement jeudi dernier la Boutique Mon-Choix à Saint-Pascal.

La boutique remplit plusieurs objectifs; offrir des vêtements de seconde main accessibles à la communauté, créer un lieu d’apprentissage pour les personnes qui se sont éloignées du marché du travail et réduire la quantité de textiles envoyés au site d’enfouissement.

« La boutique que nous avions était située au deuxième étage de notre édifice et était peu accessible. Désormais, le local est plus grand, fonctionnel et bien éclairé, facilitant la recherche des articles désirés », soulignait Gilles Michaud, président du conseil d’administration des ateliers Mon-Choix.

Grâce aux dons qu’elle reçoit en continu, la boutique offre une diversité de vêtements. On y retrouve aussi des créations d’accessoires et des vêtements valorisés.

Sur le plateau de travail, les stagiaires qui participent au programme de préparation à l’emploi vont donc trier les vêtements, les nettoyer, les étiqueter, les placer et recevoir les clients. On y retrouve par exemple des chandails pour femmes pour environ six à 15 $.

La boutique s’inscrit définitivement dans la mouvance de l’économie circulaire en donnant une nouvelle vie à des vêtements qui autrement aboutiraient au dépotoir. On recycle même des boutons et bouts de tissus pour faire des créations. Le chiffre d’affaires réalisé doit permettre de couvrir les frais engendrés par la mise en place de la boutique. « Il n’y aurait pas de boutique sans la mission du plateau de travail. Tous les profits seront réinvestis dans la mission des Ateliers Mon-Choix », rappelait M. Michaud.

La boutique Mon-Choix ouvre ses portes les mercredis, jeudis et vendredis ainsi qu’un samedi par mois. Johanny Lavoie Dion, agente de développement en textile, soulignait qu’on regardait déjà vers l’avenir dans le but d’ouvrir des marchés pour les créations et pour la mise en place d’une carte de fidélisation.