Après une ligne téléphonique et un site web, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) lance un texto, le 535353 qui permet de clavarder avec des intervenants en cas d’urgence.
L’idée derrière la création du numéro de messagerie instantanée vise à rejoindre les jeunes. D’ailleurs, 50 % des usagers du site web ont moins de 25 ans. « On parle de gens pour qui c’est parfois difficile de prendre l’appareil et d’appeler quelqu’un, c’est une génération plus jeune pour qui les textos, c’est plus naturel », dit Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.
Il ajoute que des gens en situation de crise pourraient aussi trouver plus accessible de texter avec un intervenant plutôt que d’appeler, surtout si des proches sont dans les parages.
En fonction depuis septembre, un message automatique permet d’abord de trier l’urgence d’agir pour l’intervenant. On suggère à celui qui le compose d’appeler le 911 s’il est sur le point ou en train de passer à l’acte. Ensuite, le clavardage et les échanges peuvent commencer. En tout temps, le professionnel peut juger qu’il est temps d’appeler les secours.
Si la ligne connue depuis 20 ans (1 866 APPELLE [277-3553]) demeure, l’ajout du texto permet une série de numéros plus facile à retenir et à utiliser.
La messagerie texte offre un accès gratuit à des intervenants spécialisés en prévention du suicide partout au Québec, de façon confidentielle, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.