L’artiste Alain Cadieux vient d’installer un immense signe de paix fait d’acier à Saint-Jean-Port-Joli. Il souhaite passer un message clair, dans la foulée de la guerre en Ukraine.
La sculpture de 11 pieds de diamètre se trouve présentement devant sa Maison de la « culpture » comme il se plaît à la nommer, le long de la route 132 à Saint-Jean-Port-Joli.
« C’est en guise de solidarité à ce qui se passe en Ukraine. J’espère que la personne qui la regardera prendra 15 secondes dans son cœur pour penser à la paix et semer une graine pour la journée », dit Alain Cadieux.
L’écosculpteur en a installé d’autres ailleurs et prévoit en faire encore plus, et probablement plus grande. « C’est un symbole clair et il n’y a pas d’ambiguïté. », dit-il simplement.
L’artiste raconte que, depuis quelques années, il s’affaire à animer les locaux vacants commerciaux qui ont des vitrines pour mettre en valeur des œuvres d’artistes, une façon de faire qu’il trouve avantageuse pour tous. « La porte reste barrée, mais le partenariat est gagnant. Ça ne coûte rien à l’artiste et ça ne coûte rien au propriétaire. Ça anime tout un secteur », dit-il. C’est d’ailleurs sous cette forme de partenariat qu’il fait vivre le petit local en question à Saint-Jean-Port-Joli. Son but est ainsi de rendre accessible l’art, que les gens puissent admirer les œuvres sans pression.
Alain Cadieux et son signe de paix géant.