Analyser son eau : un défi simplifié en région

Cet automne, les municipalités de L’Islet et d’Issoudun se joignent au projet-pilote Mon eau, mon puits, ma santé. Ce projet vise à faciliter l’analyse d’eau par les propriétaires de puits privés, puisqu’une eau de qualité est essentielle pour la santé.

Le projet permet aux citoyens de L’Islet qui ont un puits de bénéficier d’une analyse à un prix réduit de groupe. La distribution des trousses d’échantillonnage est déjà en cours, et les premiers envois groupés d’échantillons vers les laboratoires ont débuté le 4 octobre. Ils se poursuivront tous les mardis jusqu’au 15 novembre prochain. L’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud accompagne et soutient la municipalité de L’Islet et ses citoyens tout au long du projet.

Cette initiative s’appuie sur l’expérience acquise au printemps dans les municipalités de Saint-Évariste-de-Forsyth et de Saint-Gédéon-de-Beauce, où les résultats du projet sont encourageants. Environ 90 citoyens ont fait analyser leur eau et ont eu accès à un accompagnement personnalisé lors de la réception des résultats.

 « Notre objectif, avec ce projet-pilote, est de développer une initiative qui pourra être reprise dans l’ensemble du Québec. Toutefois, il doit être assez flexible pour s’adapter aux particularités de chaque municipalité, » précise Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC. Le nombre de puits, la présence ou non d’un réseau d’aqueduc municipal, l’emplacement des puits dans un noyau urbain ou dans des rangs sont tous des facteurs qui ont un impact sur les moyens de communication à mettre en place pour joindre les propriétaires de puits privés. C’est pourquoi le projet mise sur une communication de proximité faite par des gens du milieu.

« Les défis à relever sont nombreux en région, » rappelle Lily Lessard, chercheuse à la chaire CIRUSSS de l’UQAR et au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. Elle souligne l’éloignement physique des laboratoires, le coût élevé des analyses et des correctifs en cas de problème, ainsi que la difficulté à comprendre les résultats reçus. Le projet a donc mis en place plusieurs mesures pour réduire les difficultés et simplifier le tout. Parmi les outils, il y a le site web  moneaumonpuits.ca

Les citoyens de L’Islet souhaitant participer au projet sont invités à communiquer avec leur municipalité au 418 247-3060, poste 221.

Source : Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches