Le potentiel caché des bioressources

Photo : Biopterre

Champignons, tourbe, algues, écorces de cèdre… la région contient beaucoup de ressources naturelles et résiduelles. Plusieurs acteurs économiques font de la recherche et de la transformation autour de ces bioressources, et récemment, ils se sont réunis dans le cadre d’un premier Forum innovation sur la bioéconomie du Bas-Saint-Laurent.

L’objectif derrière ce forum tenu à Rivière-du-Loup était de mettre en lumière le potentiel caché des bioressources au Bas-Saint-Laurent, tout en permettant la mise en relation du secteur industriel et de celui de la recherche avec les intervenants œuvrant au développement économique et social de la région.

« L’idée de base est de les mettre en relation, et aussi de mettre en valeur leurs initiatives. Il peut ressortir des alliances de tout cela », résumait Stéphanie Boudreau, directrice du créneau Tourbe et substrats et également porte-parole du Forum.

Plusieurs organismes du Kamouraska étaient présents ; des gens de Biopterre, du CDBQ, de Solutions Novika et de la MRC. Une étude présentée le mercredi 19 octobre a démontré qu’un emploi sur dix est relié à la bioéconomie dans la région. C’est plus qu’ailleurs au Québec.

Les défis ont aussi été mis de l’avant, comme la grandeur du territoire, et celui de mieux se connaître et savoir qui fait quoi dans le domaine.

Le forum était axé sur les quatre créneaux ACCORD du Bas-Saint-Laurent : acériculture ; écoconstruction ; ressources, sciences et technologies marines ; et tourbe et substrats. Il était aussi question d’économie circulaire, un concept en développement dans la région.

« En tenant un tel forum pour une première fois, il était possible de faire connaître des projets innovants, des entreprises visionnaires, des centres de recherche extraordinaires, ainsi que des acteurs économiques engagés à vouloir faire de leur territoire un milieu de vie épanouissant », conclut Mme Boudreau.