La MRC de L’Islet sensibilise la population aux dangers liés à l’utilisation d’un réchaud au butane

Le service de prévention des incendies de la MRC de L’Islet désire sensibiliser la population aux risques d’explosion liés à certains produits de camping utilisant des cartouches de butane comme combustible.

Bien que commercialisés pour des activités extérieures, ces appareils sont parfois utilisés à tort comme brûleurs pour des soupers de fondue dans les domiciles. Le faux pas le plus fréquent est de positionner le support à récipient de manière inadéquate, soit à contresens, ce qui affecte l’admission du gaz et la fonctionnalité de l’allumeur automatique. Cet usage inapproprié des réchauds au butane peut causer des blessures ainsi que des incendies, tel qu’observé lors de cas concrets.

En effet, un incident survenu sur le territoire de la MRC de L’Islet au courant des derniers mois a requis la présence de pompiers. Le dispositif de protection de l’appareil a été contourné, permettant aux utilisateurs de tenter un allumage à l’aide d’une source de chaleur. La bonbonne, qui était mal engagée, a permis une fuite du produit combustible et ainsi déclenché un début d’incendie. Heureusement, la vigilance et les bons réflexes des occupants de la résidence ont contribué à ce que la situation ne se dégrade davantage.

Le site Internet de Santé Canada offre des renseignements et des conseils associés aux risques de ces produits ainsi que sur la façon de les utiliser en toute sécurité. La MRC de L’Islet rappelle que ces équipements sont conçus pour un usage extérieur et que leur combustible se transforme en monoxyde de carbone lors de l’allumage, à savoir un gaz inodore pouvant entraîner des complications de santé ou un décès.

En cas de doute sur l’utilisation d’un réchaud au butane acheté entre 1997 et 2014, la population est invitée à consulter le site Internet de Santé Canada, ou de contacter M. Christian Madore, préventionniste en sécurité incendie, au 418 598-3076 poste 248.

Source : MRC de L’Islet

Photo : Courtoisie