Publicité

Le NM Trans-Saint-Laurent a 60 ans

Le Trans-Saint-Laurent dans le passé. Photo : J.P. Charest

Le 24 avril 1963, il y a 60 ans, le NM Trans-Saint-Laurent était mis à l’eau au chantier maritime Geo. T. Davie & Sons de Lauzon. Qualifié alors de merveille technologique, le navire continue de desservir la liaison entre les deux rives.

« Véritable chef-d’œuvre du génie naval, le navire réunit tous les perfectionnements techniques les plus récents que l’on puisse trouver sur une nef de son espèce », mentionnait le journal louperivois Le Saint-Laurent.

La marraine du traversier construit pour 3 M$ était Corinne Lagarde, épouse du premier ministre de l’époque, Jean Lesage. Le Dr Alphonse Couturier, alors ministre provincial de la Santé, a commenté que le Trans Saint-Laurent assurait un avenir prometteur au port de Rivière-du-Loup, adapté pour accueillir le nouveau bateau.

« C’est un navire robuste, conçu avec des matériaux solides et qui continue aujourd’hui de bien desservir la population », a déclaré le directeur général et capitaine, Marco Ouellet.

Le capitaine retraité, Marc Harvey, a souligné l’importance de l’évènement. « La grande classe politique était sur place pour le baptême à Lauzon le 24 avril 1963. Après une batterie de tests en mer, le navire a ensuite pris du service officiellement à Rivière-du-Loup le 4 juillet. Adolescent, je rêvais d’y devenir capitaine, comme mon père l’avait été sur les goélettes. »  Après 25 ans à la barre du Trans Saint-Laurent, son rêve se poursuit, puisqu’il assure encore la relève au besoin.

La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a parlé de la réputation d’excellence du Trans Saint-Laurent. « Pour nous, c’est une fierté. Je remercie toutes les équipes qui se sont succédé durant les 60 dernières années. »

Diverses activités marqueront le 60e anniversaire du navire, dont une journée portes ouvertes.

Source : NM Trans-Saint-Laurent

Le Capt Marc Harvey, la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata Amélie Dionne, et le directeur général et Capt Marco Ouellet dans la timonerie du navire. Photo : Marc Larouche