Des jeunes Sudcôtois au service de l’environnement

Camille Landry et Mackenzie Gagnon, deux jeunes écolières de Sainte-Perpétue-de-L’Islet s’étant prêtées au jeu de répondre aux questions des journalistes.

Dans le cadre de leur dernière année d’écoformation avec le programme Le Semoir : Verger de l’Évolution ayant eu lieu dans la municipalité de Sainte-Louise, les jeunes de sixième année de l’école primaire des Hauts sommets de Sainte-Perpétue-de-L’Islet ont fait paraître, le mercredi 24 mai, l’un des premiers guides des bonnes pratiques environnementales pour les véhicules hors route pour la Côte-du-Sud, Une pratique responsable du VHR pour la protection de notre belle nature.

Initié par le coordonnateur général de l’organisme Arbre-Évolution, Simon Côté, le programme s’adresse aux jeunes du primaire de quatrième à sixième année, et se veut une activité de sensibilisation étalée sur quinze ateliers.

Douze projets ont ainsi été mis sur pied, avec la participation de plusieurs groupes venant de différentes écoles primaires de la Côte-du-Sud, dont une île flottante pour filtrer les plantes, une forêt nourricière, et bien entendu le guide des bonnes pratiques environnementales, pour ne nommer que ceux-là.

« Moi, j’ai un groupe sous ma direction avec qui on a monté le guide en question, ce qui est ma  façon de les initier à l’expression politique », a commenté avec enthousiasme Simon Côté.

Débrouillards et impliqués

En étant déjà à la dernière phase de cette activité, les jeunes rencontrés par Le Placoteux étaient allumés et surtout stimulés par cette formation, car ceux-ci ont fortement appris sur les nombreux enjeux reliés à l’environnement.

« Avec ce guide, on essaie de contribuer à ce que les usagers des sentiers de véhicules hors route comprennent qu’il faut faire attention à la nature. Ramasser ses déchets peut aider à ne pas contaminer l’eau, ce qui fait en sorte que les animaux de la forêt pourront toujours s’y arrêter pour s’abreuver », ont expliqué conjointement Camille Landry et Mackenzie Gagnon, deux jeunes écolières de Sainte-Perpétue-de-L’Islet s’étant prêtées au jeu de répondre aux questions des journalistes.

Quant aux animaux sauvages, selon les propos de Simon Côté, bien qu’aucune étude ne confirme cet état de fait, le gibier serait moins abondant que naguère dans le secteur.

« Les gens de la place nous racontent que la chasse a déjà été plus productive dans la région que maintenant », a-t-il affirmé.

Programme pédagogique avant-gardiste

Grâce au programme Le Semoir : Verger de l’Évolution, plus d’une centaine d’écoliers de la Côte-du-Sud obtiennent une formation environnementale sur trois ans.

Pour Marc Fortin, administrateur de la Fédération québécoise des clubs quads présent pour l’occasion, les usagers doivent faire davantage attention à la nature.

« Nous donnons dix cents par membre à ce programme, et nous sommes environ 60 000 membres, ce qui fait une contribution de 6 000 $ pour sensibiliser notre relève à l’environnement, car, avouons-le, notre avenir collectif passe par un plus grand respect de la nature », a précisé l’administrateur.

Le coordonnateur, Simon Côté en train de discuter avec les écoliers. Photo : Archives Le Placoteux
Photo : Archives Le Placoteux
Photo : Archives Le Placoteux