Afin d’améliorer la couverture cellulaire dans la région de la Chaudière-Appalaches — dont la Côte-du-Sud —, le gouvernement du Québec a récemment octroyé une aide financière de 3,3 M$ à TELUS et à Sogetel pour des projets de construction de tours cellulaires. Par contre, dans cette annonce, il n’y a rien pour le Kamouraska, alors que la desserte cellulaire à certains endroits de cette région est pratiquement absente.
« Nous sommes conscients qu’ici, c’est Bell. Mais est-ce que le gouvernement ne pourrait pas procéder de la même façon qu’avec Telus et Sogetel », s’est insurgé Pierre Saillant, maire de Mont-Carmel, qui ne comprend toujours pas pourquoi le problème se règle ailleurs dans le comté, et pas dans son coin de pays.
Il a rappelé au Placoteux qu’en 2018, un septuagénaire est décédé après s’être perdu avec deux autres hommes alors qu’aucune communication cellulaire n’était possible dans ce secteur, soit celui du lac de l’Est, en périphérie de la frontière américaine. « Bell n’a pas de projet, et on se fait dire qu’on n’est pas assez de monde et que ça coûte de l’argent », a ajouté le maire, lassé de se battre pour obtenir ce type de service pour ses citoyens.
Ce dernier affirme également qu’il est plus difficile pour Mont-Carmel d’être attractif et de se développer adéquatement s’il n’y a pas une bonne couverture cellulaire.
« Comment pouvons-nous attirer de jeunes familles en 2023, si nous ne pouvons leur garantir une bonne couverture cellulaire et un internet de qualité », a-t-il précisé.
Des promesses et peu de résultats
Pierre Saillant en avait également long à dire concernant les députés locaux, autant au fédéral qu’au provincial. « Bernard Généreux fait son possible, mais il y a peu de résultats », a formulé le maire, comprenant toutefois que le député conservateur est dans l’opposition.
Contacté au sujet la desserte cellulaire dans sa circonscription, le député fédéral de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup s’est dit heureux que le dossier ait débloqué pour l’ouest du comté, et souhaite que des avancées similaires aient lieu au Kamouraska dans les plus brefs délais.
« Depuis des années, nous nous efforçons d’améliorer la connexion cellulaire et le déploiement de la fibre optique, en collaboration avec les différents partenaires de communication. Nous sommes ravis de partager ces bonnes nouvelles avec les MRC de Montmagny et de L’Islet. Je reste par ailleurs déterminé à maintenir la pression sur les parties concernées, et à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec afin d’atteindre notre objectif ambitieux, soit d’assurer une couverture à 100 % de notre territoire dans les meilleurs délais. »
Quant aux représentants de la scène provinciale, soit l’ex-députée Marie-Eve Proulx et son successeur, Mathieu Rivest, M. Saillant estime que, malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous, bien qu’il admette d’emblée ne pas avoir encore rencontré le député Rivest sur ce dossier dit névralgique pour sa communauté.
Appelé à son tour à commenter la situation, M. Rivest s’en est tenu à la position de son parti. « Le souhait du gouvernement, c’est d’améliorer la couverture cellulaire partout au Québec. Une étape à la fois, nous y arriverons », a-t-il déclaré au Placoteux.
Rappelons que Sogetel a dernièrement obtenu une aide financière de 722 518 $ pour ériger une tour en vue d’augmenter le niveau de service pour la couverture cellulaire sur la route 204 dans les municipalités de Lac-Frontière et de Sainte-Lucie-de-Beauregard, dans la MRC de Montmagny, et que TELUS a également reçu une aide financière de 2,58 M$ pour les municipalités de Saint-Paul-de-Montminy, de Lac-Frontière et de Sainte-Lucie-de-Beauregard, toujours dans la MRC de Montmagny.