La couverture cellulaire inadéquate dans le Kamouraska ne fait pas que déranger les résidents de Mont-Carmel et du lac de l’Est, elle touche également les zones de Saint-Pascal, de Saint-Joseph-de-Kamouraska, ainsi que de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Même que pour certains entrepreneurs de ces secteurs, cette problématique est désormais un frein à leur développement.
M. Claude Ouellet, qui est le propriétaire de Porc O’Rye, une entreprise spécialisée dans la production de viande de porc écoresponsable ayant pignon sur rue à Saint-Joseph-de-Kamouraska, en a eu long à dire au Placoteux concernant la faible desserte cellulaire dans son coin de pays.
D’entrée de jeu, ce dernier a souligné qu’à quelques reprises, notamment dans le cas d’un accident de travail avec un de ses employés étrangers, il a été impossible de contacter les services d’urgence, faute d’un réseau minimalement performant.
« Ce n’est pas juste pour cette circonstance, mais également à d’innombrables autres occasions où nous avons été dans l’incapacité de nous contacter par cellulaire, car il n’y avait pas de signal », a expliqué M. Ouellet, qui fait affaire avec Bell pour son service de téléphonie cellulaire.
Moins attrayant pour de possibles partenariats
Le propriétaire de Porc O’Rye estime aussi qu’il est difficile de développer des partenariats avec d’autres entreprises, en raison spécifiquement de l’incapacité à avoir un réseau cellulaire performant.
« Lorsque la ligne coupe plus de quatre fois lors d’un entretien avec une autre entreprise pour un possible partenariat d’affaires, comment voulez-vous avoir l’air crédible auprès de celle-ci?», s’est-il interrogé.
Qui plus est, depuis plus de trois mois maintenant, Claude Ouellet éprouve également des problèmes de connexion internet, de sorte qu’il a beaucoup de difficulté à procéder à l’envoi des factures, ou tout simplement à échanger aisément par l’entremise de son réseau wifi.
« Je vais être honnête, ça commence à me rendre agressif, cette situation-là. Il faut absolument trouver une solution afin de régler définitivement cette problématique. Il ne s’agit pas uniquement d’une situation qui nuit au développement de mon entreprise, mais on parle également ici d’un enjeu de sécurité du territoire », a-t-il expliqué, lui qui a récemment fait part de ce problème aux autorités municipales de Saint-Joseph-de-Kamouraska.
M. Ouellet pense par ailleurs que les gens de la zone concernée devraient se mobiliser pour mettre de la pression sur les instances responsables, afin que la situation se corrige le plus rapidement possible.
« Je crois que si je suis le seul à faire des pressions, je ne ferai pas le poids. Par contre, si on est plusieurs à demander que la situation se règle, peut-être serons-nous entendus », a conclu le principal intéressé.