Les légendes du Kamouraska à l’honneur à l’église de Saint-André

Sophie Poulin de Courval et Rino Bélanger. Photo : Pilar Macias

La saxophoniste Sophie Poulin de Courval et le clarinettiste Rino Bélanger présenteront un concert qui mettra en lumière les légendes du Kamouraska. Aspect complètement inusité, le public pourra orienter le choix des œuvres musicales.

Les auditeurs participeront au choix des pièces musicales en évoquant les sentiments qu’on retrouvera après la lecture d’un extrait de légende. L’idée est d’agrémenter le texte pour que le public vive une expérience chargée en émotion et ainsi laisser la musique raconter l’histoire.

À titre d’exemple, l’histoire mentionne le départ des marins sur une mer agitée. Le public décidera à main levée si les marins sont inquiets et apeurés ou s’ils sont enthousiastes et remplis de bravoure.

Selon le choix, on exécutera la musique en accord avec cette émotion. C’est ainsi qu’on fera le parcours de légendes, bonifiées par la musique, qui les rendra plus réalistes.

Les deux musiciens travaillent ensemble depuis plus de 15 ans et se sont produit dans de nombreuses municipalités du Bas Saint-Laurent. Ils créeront les sonorités qui coloreront l’ambiance des textes légendaires.

Ce concert inusité offrant un menu musical propice à la spontanéité et qui mettra en lumière l’histoire du territoire kamouraskois aura lieu à l’église de Saint-André-de-Kamouraska le 8 juillet prochain à 19 h 30.

Source : Sophie Poulin de Courval