Des élèves en persévérance scolaire de Saint-Pamphile au service de leur communauté

Banc fabriqué par les élèves de CPC. Photo : Courtoisie

Dans le cadre de l’année scolaire 2022-2023, les élèves de la classe de persévérance continue (CPC) de l’école secondaire de la Rencontre de Saint-Pamphile ont travaillé à la fabrication de tables et de bancs pour le projet de classe extérieure de l’école primaire Saint-Joseph, située dans la même localité.

Ainsi, vingt jeunes, appuyés de cinq adultes, ont depuis le mois d’avril aidé à construire ces meubles, et ce, avec des matériaux recyclés. Les élèves ont dû apprendre à manipuler le bois avec toutes les étapes inhérentes à la fabrication de ce type de mobilier.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier projet du genre à voir le jour au fil des printemps pour les élèves de cette classe. En effet, l’enseignante de CPC, Mme Karina Bilodeau, a déjà mis sur pied divers projets par le passé, dont la production de légumes feuilles et de fines herbes à partir de serres hydroponiques installées dans ses locaux, et la fabrication de meubles pour la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud, pour ne nommer que ceux-là.

« Les travaux effectués permettent aux élèves de réaliser des apprentissages de façon manuelle dans un contexte réel, ce qui leur permet de développer certaines aptitudes qui leur serviront dans le futur », a souligné avec enthousiasme l’enseignante lors d’un entretien téléphonique avec Le Placoteux.

Pour la prochaine année scolaire, les jeunes de la classe de Mme Bilodeau participeront pour la deuxième année consécutive au Défi vélo Pierre Daigle, ainsi que pour une troisième année à l’ensachage du Publisac.

Tables fabriquées par les élèves de CPC. Photo : Courtoisie