Le 7 juin dernier, plus d’une centaine de personnes se sont réunies dans le cadre du 6e Forum régional sur la qualité de l’eau en Chaudière-Appalaches sous la thématique « Une responsabilité partagée ».
La journée de conférences organisée par les organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches a permis autant aux citoyens qu’au milieu municipal de répondre à leurs questionnements sur leurs devoirs et leurs pouvoirs quant à la qualité de l’eau, qu’on parle d’approvisionnement en eau potable par puits privé ou d’installation septique.
À une ère où le numérique est de plus en plus utilisé, les interventions lors de la journée ont rappelé qu’il n’est pas accessible à tous.
« Le mieux, c’est encore de rencontrer les gens en personne, de leur parler pour les comprendre, les soutenir, les aider », confirme Véronique Brochu, directrice générale du Comité de bassin de la rivière Chaudière.
Par ailleurs, le papier reste également un outil prisé et accessible pour informer, sensibiliser et outiller les citoyens.
En bref, le numérique ne peut pas être le seul accès à l’information. Plusieurs participants ont confirmé l’importance d’une telle stratégie, et les intervenants concernés ont entendu le message.
Les présentations et les éléments clés du Forum régional sur la qualité de l’eau en Chaudière-Appalaches seront disponibles d’ici quelques semaines sur le site internet des Organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches au www.obv-ca.org/forum-regional-sur-leau-2023.
Source : Organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches