Rosaire Ouellet n’est plus : il a succombé à un cancer

Rosaire Ouellet. Photo : Maxime Paradis

Triste nouvelle pour les gens de la région puisque le maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Rosaire Ouellet, est décédé d’un cancer fulgurant le 27 juillet en soirée. Il avait 69 ans.

Selon les informations émanant de la page Facebook personnelle de son fils, Francis Ouellet, datant de la veille, M. Ouellet souffrait d’un cancer du poumon qui s’était répandu au foie. Il avait récemment reçu son diagnostic.

« Un cancer au poumon avec des nodules cancéreux au foie; il est entré le 13 juillet à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. On a eu pourtant un peu d’espoir avec un possible traitement pour retarder son départ, mais il s’avère que cette enflure de maladie a progressé à vitesse Grand V », a-t-il écrit.

Maire de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière depuis 2013, Rosaire Ouellet a œuvré pendant plus de 34 ans dans la fonction publique.

Il a notamment été directeur du Campus de La Pocatière pendant huit mois, et directeur général de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de 2009 à 2013, succédant à André Simard.

Pendant son mandat à la tête de l’ITA, il a veillé à assurer la continuité du dossier de la construction d’une unité de production laitière biologique à La Pocatière, et a participé à la concrétisation du Pavillon horticole écoresponsable de Saint-Hyacinthe.  

« Avec Rosaire, on avait l’heure juste, il ne passait pas par quatre chemins pour dire ce qu’il avait à dire. Mais en même temps, c’était plaisant de le côtoyer, car il possédait une grande culture générale. Il était très apprécié! Il s’agit sans l’ombre d’un doute d’une grande perte pour la région », a déclaré au Placoteux le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, André Simard, qui a offert ses condoléances aux amis et à la famille du disparu.

Le député fédéral de la circonscription, Bernard Généreux, qui a souvent côtoyé M. Ouellet, était également sous le choc d’apprendre cette pénible nouvelle.

« Je suis profondément attristé par le départ de notre collègue élu et maire de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Rosaire était un ami, impliqué dans sa communauté depuis de nombreuses années. Il va nous manquer, ça c’est certain », a-t-il commenté au Placoteux.

Rosaire Ouellet était aussi reconnu pour son implication à titre de président de Développement économique La Pocatière, du CDBQ et du Musée québécois de l’Agriculture de de l’Alimentation. C’est par ailleurs lui qui a piloté le changement de mission du musée vers l’agriculture et l’alimentation.

« Mon père était un homme de conviction qui adorait son coin de pays », a ajouté Francis Ouellet.

Le décès rapide du maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a également ébranlé l’actuel député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.

« Rosaire a été un modèle pour moi lors du travail de développement du Camp musical au Kamouraska durant les dernières décennies. Il m’a aussi grandement aidé dans les derniers mois. Il est évident que M. Ouellet avait à cœur notre beau coin de pays. Je le connais depuis bon nombre d’années et je considère qu’il a été un modèle pour moi. Son franc-parler, son authenticité et son regard sur le Kamouraska me motivaient à chaque rencontre. Tout a été si vite… Mon équipe et moi tenons à partager avec ses proches et sa famille la tristesse et le vide qu’il laissera. Pour toutes tes implications, bon repos Rosaire », a déclaré M. Rivest.

Quant au préfet élu de la MRC du Kamouraska, Sylvain Roy, M. Ouellet était à son avis un pilier pour la région.

« Rosaire, de par sa grande expérience professionnelle et de vie, était un collègue des plus bienveillants, et particulièrement auprès des nouveaux élus. Il n’était jamais avare de partager ses conseils. Rosaire était, pour nous tous notre encyclopédie de l’agroalimentaire. Nous perdons un immense pilier et un grand humain. Merci pour tout, Rosaire », a -t-il dit.