Le projet de 100 millions de dollars du pavillon de médecine vétérinaire, qui est passé sous le nez de La Pocatière sans que celle-ci soit considérée par le gouvernement caquiste, connaît de l’opposition à Rimouski.
En effet, des membres de l’Association générale étudiante du campus de Rimouski ont récemment voté en faveur d’un mandat de grève afin de s’opposer à l’aménagement du futur pavillon sur le lieu désigné, car ils estiment que cela nécessitera la coupe d’une douzaine d’arbres sur le campus, ce qu’ils ne souhaitent pas.
Selon les informations émanant de Radio-Canada, les étudiants reprochent notamment à l’administration universitaire de manquer de transparence dans ce dossier.
Les contestataires affirment également que l’information n’a pas été clairement communiquée à la population étudiante, et que le pavillon en question aurait pu être localisé ailleurs sur le campus sans qu’il y ait coupe d’arbres.
La grève pourrait se dérouler du 25 au 28 septembre, et inclut la possibilité de bloquer l’accès au chantier.
« Le monde est en train de brûler, et on décide de sacrifier le seul espace vert qu’on a dans notre université. Je trouve que ça mérite vraiment une semaine de grève pour se battre contre ça », a expliqué Clara Comeau, étudiante de l’UQAR, qui s’était confiée à Radio-Canada.