Des démarches ont actuellement cours afin que la MRC de Kamouraska devienne propriétaire du terrain de la Maison du Kamouraska à La Pocatière.
Locataire du site depuis 1987, date à laquelle le précédent bureau d’information touristique a été ouvert, la MRC de Kamouraska a entrepris de devenir officiellement propriétaire du site en 2019, à la suite de l’inauguration de la Maison du Kamouraska.
« On est passé d’un kiosque touristique à un bâtiment de 3 M$. Compte tenu de l’ampleur de l’investissement, on estime qu’il serait plus sage qu’on soit maître chez nous », a expliqué Sylvain Roy, en entrevue au Placoteux.
Le terrain accueillant la Maison du Kamouraska appartient au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs depuis 1978, avec qui la MRC est liée par un bail de location.
Le terrain est quant à lui protégé par la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles et dispose d’une dérogation pour les installations rattachées à la Maison du Kamouraska.
L’adoption d’une résolution par le conseil de la MRC de Kamouraska, le 13 septembre dernier, ouvre maintenant la voie aux démarches qui seront entreprises auprès de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) afin que la vente du terrain du Ministère à la MRC soit autorisée.
Advenant le feu vert de la CPTAQ, Sylvain Roy estime que le terrain serait probablement vendu pour la somme de 1 $, ce qui est d’ordinaire la norme lorsque ce type de transaction implique deux gouvernements.
« Ça fait quatre ans qu’on travaille ce dossier, et là nous sommes à la dernière étape. Il va tout de même falloir patienter quelques mois encore avant d’avoir une décision finale », a-t-il conclu.