Le Parti Québécois de Côte-du-Sud a interpellé par communiqué le député sudcôtois Mathieu Rivest au sujet de la sortie de son collègue député et ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon dans le dossier du tramway de Québec.
La semaine dernière, dans la foulée des révélations entourant l’explosion des coûts pour la réalisation de ce projet, le ministre Fitzgibbon a déclaré que le contrat du tramway, signé plus tôt cette année par la Ville de Québec et Alstom, n’était « pas une question de vie ou de mort » pour l’usine de La Pocatière.
« Est-ce que le député de Côte-du-Sud est du même avis? Est-ce que Mathieu Rivest minimise lui aussi l’importance de ce contrat pour l’usine d’Alstom? Rappelons que, lors de la dernière campagne électorale (2022), Mathieu Rivest vantait un bel avenir pour l’usine de La Pocatière, notamment avec ce contrat », peut-on lire dans le communiqué du Parti Québécois.
En entrevue avec Le Placoteux, Mathieu Rivest a mentionné ne pas souhaiter se substituer à son collègue au gouvernement, précisant au passage que cette déclaration avait été prise hors contexte.
« Ce qu’il voulait dire, c’est que le prêt pardonnable de 56 M$ octroyé il y a deux ans pour la modernisation de l’usine, qui venait avec des obligations en matière de nombre d’emplois à respecter pour Alstom, n’était pas remis en question, et cela, peu importe les délais liés au projet de tramway à Québec. »