Avec un investissement frôlant les 29 M$, LG Cloutier a inauguré le vendredi 24 novembre dernier sa toute nouvelle usine de 110 000 pieds carrés. Située au 220, rue Léonard-Poitras à L’Islet, l’infrastructure nouvellement construite est dotée des équipements les plus modernes sur le marché, avec pour objectif d’accélérer sa cadence de production.
L’entreprise ayant le vent dans les voiles, elle prévoyait déjà à l’été 2022 une augmentation importante de sa production grâce à la signature de nouveaux contrats dans les domaines du transport, de l’aéronautique, ainsi que dans le domaine médical, et ce, en plus de répondre aux besoins grandissants des clients actuels. Cet investissement porte d’ailleurs déjà ses fruits, puisque le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 60%.
« Si nous sommes en mesure aujourd’hui de vous accueillir dans cette toute nouvelle usine moderne, c’est que nous avons su, au bon moment, procéder aux bons gestes, et surtout, nous adapter à un monde qui est en constant changement. Qui aurait pu dire en 1979 que LG Cloutier construirait un jour des pièces pour des multinationales, dont Bombardier, Endurance, Lion, et Alstom? », a déclaré avec fierté Martin Grenier, président et directeur du développement des affaires du Groupe LG Cloutier.
Le maire de la municipalité de L’Islet, Germain Pelletier, présent pour l’occasion, abondait également dans le même sens que M. Grenier. « L’entreprise LG Cloutier a commencé dans un garage derrière une maison, et vous voyez où c’est rendu aujourd’hui! Merci à l’équipe, car c’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui ».
En plus de travailler désormais avec les meilleures machines sur le marché, les 135 employés de l’usine de L’Islet auront aussi le privilège de savourer leurs repas sur une terrasse à l’extérieur, tout en ayant ultérieurement accès à un gym, et ce, 24 heures sur 24. L’établissement est également composé de nombreux bureaux insonorisés, de salles de conférence, ainsi que d’une grande cafétéria. Le mur menant à la terrasse est d’ailleurs décoré de 11 drapeaux représentant les diverses nationalités des travailleurs œuvrant à l’usine.
« On voulait souligner l’apport de nos employés étrangers. Pour nous, chez LG Cloutier, en raison de nos valeurs familiales, on souhaite fortement créer un sentiment d’appartenance avec tous les membres de l’équipe », a insisté Sébastien Rancourt-Grenier, vice-président des opérations.
L’entreprise sudcôtoise, pour son projet, a bénéficié de l’aide de partenaires majeurs tels que le Mouvement Desjardins, la BDC, Investissement Québec et DEC Canada.
« Je suis extrêmement fier des entrepreneurs de chez nous et de leur capacité à s’adapter aux besoins, non seulement de leur clientèle, mais aussi de leurs employés, pour leur donner un milieu de vie et de travail agréable. Ces nouveaux aménagements donnent vraiment le goût de venir travailler chez LG Cloutier! Nous pouvons être fiers de la famille Grenier pour cet important investissement qui fait la fierté de la région », a quant à lui déclaré Bernard Généreux, député fédéral de la circonscription de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup.
Notons que depuis octobre 2021, l’entreprise s’est taillé une place majeure comme employeur de choix en étant la deuxième entreprise manufacturière au Québec à avoir obtenu le sceau Concilivi pour la conciliation famille-travail. Cette certification a d’ailleurs permis à LG Cloutier de se démarquer lors du concours des Pléiades 2022 de la Chambre de commerce de Lévis, où l’entreprise est repartie avec le trophée du Bon coup de l’année.
« Je félicite l’ensemble des partenaires qui sont dans cette aventure, ainsi que la jeunesse de l’entreprise qui a travaillé pour offrir un milieu de vie stimulant. Les investissements et les prêts de Québec dans ce projet témoignent de notre volonté, au gouvernement, d’être présents dans les différentes sphères de nos activités, puisqu’on a besoin de développer, entre autres la ruralité. Vous pouvez donc compter sur ma présence pour continuer le développement de la merveilleuse Côte-du-Sud », a affirmé le député provincial Mathieu Rivest.



