L’annonce de nouvelles journées de grève pour les enseignants du Québec, prévues entre le 8 et le 14 décembre prochains, provoque certains maux de tête pour les parents étant obligés, malgré les circonstances, de se rendre au travail.
Certaines municipalités de la région se mobilisent toutefois afin d’offrir une alternative aux parents pour ce moment de chamboulement. À Saint-Pacôme notamment, en prévision de la fermeture temporaire des écoles, on ouvrira de 13 h à 17 h le local des jeunes situé au 35, rue Caron, dans le chalet de ski.
La Municipalité de Rivière-Ouelle réfléchit quant à elle à la possibilité d’installer un service de garde temporaire au courant de la semaine du 11 décembre afin d’offrir aux jeunes un endroit agréable pendant cette période. Par contre, on demande à la population de participer afin d’être en mesure d’ouvrir l’endroit.
« Pour ce faire, nous avons besoin de personnes qui ont envie de s’impliquer en offrant leur temps pour animer les journées de garde », peut-on y lire sur la page Facebook de la Municipalité. Les gens sont ainsi invités à contacter le bureau municipal afin d’offrir leur candidature pour ce laps de temps.
La localité de Saint-Hélène-de-Kamouraska abonde également dans le même sens en offrant un camp de jour aux enfants du secteur, moyennant un montant de 10 $. L’Islet aura aussi son alternative, soit un service de garde temporaire pendant les journées de grève à la salle des Chevaliers de Colomb, alors que Saint-Pamphile, en collaboration avec le Gym Action, étudie présentement cette option.
D’autres municipalités de Côte-du-Sud sont également en processus pour proposer un service similaire à leur population respective.