Les nommés de notre région aux Lauriers de la gastronomie québécoise sont très heureux de figurer sur cette courte liste composée d’artisans ou d’entreprises de partout, qui se sont démarqués parmi des centaines d’autres. Le Placoteux a pu en joindre quelques-uns pour recueillir leurs commentaires.
« La nomination est plus importante que le fait de gagner le premier prix. D’être nommée avec d’autres artisans est très touchant. Ceci exprime une reconnaissance de la population à l’égard de mon travail, et de ce que j’apporte au Québec depuis 19 ans », commente Natalie Joannette, nommée dans la catégorie Artisane de l’année.
Patrice Fortier de la Société des plantes du Kamouraska, nommé dans la catégorie Producteur de l’année, est aussi très fier. « C’est important pour nous, car bien qu’elle soit au cœur de la chaîne alimentaire, notre spécialité — les semences — est rarement évoquée ou considérée lorsqu’on parle d’alimentation. Le plus souvent, on tient pour acquis ce maillon de la chaîne. Pourtant, ce qui se retrouve dans nos assiettes prend naissance dès la formation de la semence. Certaines des variétés que nous avons sorties des oubliettes se retrouvent à la table de restaurants fameux, comme notre chou-navet De Krosno qui est au menu hivernal de la célèbre table champêtre Parcelles, à Austin dans les Cantons de l’Est. »
Samuel Lavoie, de la ferme Le Raku de Saint-Germain-de-Kamouraska, est nommé dans la catégorie Brasseur, vigneron ou producteur de boissons de l’année.