L’artiste en arts visuels Guy Laprise de L’Islet propose un encan silencieux permanent en collaboration avec le Café culturel L’Ilette de L’Islet.
« L’artiste produit des œuvres en nombre variable. Parfois on peut écouler les travaux par des ventes, des dons ou pour garnir sa collection personnelle. Cependant, il vient un temps où l’on doit planifier son retrait en fonction de la vieillesse qui s’installe. Je possède une importante collection de tableaux et j’ai le désir de m’en départir d’une manière peu conventionnelle, en dispersant celle-ci à travers un événement culturel permanent. Pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable? », explique-t-il.
Ainsi, à chaque premier dimanche du mois à compter du dimanche 7 avril, un tableau sera installé sur un grand chevalet dans le café culturel. L’encan silencieux permet à une personne de miser un montant X en secret. S’il y a plusieurs mises, c’est la plus élevée qui gagnera.
« L’objectif n’est pas de viser le plus gros montant, mais de rendre l’art accessible à un plus grand nombre », poursuit Guy Laprise, précisant que ce désir de disperser sa collection est étroitement lié à son implication bénévole en soutien de la santé mentale dans l’organisation Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet.
« Je remettrai 40% des profits à cette corporation communautaire dédiée aux problématiques en santé mentale. De ce fait, l’encan silencieux deviendra également un message de prévention et de sensibilisation en santé mentale », conclut l’artiste. (Source : La Corporation des Arts et de la Culture de L’Islet)