Sous l’impulsion de Stéphane Lévesque, paramédic et président de la section locale Saint-Jean-Port-Joli de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ), un comité d’action citoyenne de L’Islet-Nord a récemment été formé pour que les horaires de faction dans ce secteur soient enfin convertis en horaire à l’heure. Le comité fera ainsi des représentations auprès de Québec en allant chercher le plus d’appuis possible dans la communauté pour tenter de résorber définitivement cette problématique.
« Après plus de six années à travailler sur le dossier, soit un peu avant l’élection de l’ex-députée de la CAQ, Marie-Eve Proulx en 2018, plusieurs interventions ont été faites pour dénoncer la situation en lien avec la présence d’un horaire de faction à SJPJ. Avec un appui de taille, grâce à la résolution adoptée en 2019 par toutes les municipalités du nord de la MRC de L’Islet. Je croyais sincèrement que nous allions obtenir la conversion d’horaire à SJPJ. J’étais loin de m’imaginer que j’allais devoir continuer à défendre ce dossier encore aujourd’hui en 2024 », a déclaré Stéphane Levesque, visiblement agacé par la situation.
Le comité est composé de Jean-Pierre Lebel, citoyen et conseiller municipal à Saint-Jean-Port-Joli, de Gilles Labrecque, citoyen de SJPJ et médecin à la retraite, de Guy Jourdain, citoyen de Montmagny et directeur ventes et marketing chez Plastiques Gagnon, ainsi que de Stéphane Lévesque. Le comité souhaite rencontrer rapidement le député Mathieu Rivest, afin que la conversion d’horaire des ambulanciers du secteur soit complétée, à l’instar d’autres endroits au Québec.
Néanmoins, à la suite de l’élection du député Rivest en 2022, une vague de conversions a été mise en branle en périphérie du territoire. Pourtant, les paramédics locaux n’ont toujours pas pu bénéficier de la conversion d’horaire souhaitée.
« En ce moment, le dernier endroit à mettre en œuvre les conversions annoncées est le territoire couvert par l’ambulance de Saint-Fabien. Cet endroit n’a cependant bénéficié que d’une conversion partielle de 12 heures par jour. Pour les 12 heures manquantes, la deuxième ambulance de Montmagny sera en rapprochement pour couvrir leur territoire. Donc, à partir du 7 avril, la deuxième ambulance de Montmagny, qui était alors en rapprochement de Cap-Saint-Ignace lorsque notre deuxième ambulance à l’heure était hors fonction, va désormais couvrir le territoire de Saint-Fabien. Raison de plus à mon avis pour obtenir notre conversion rapidement, afin de pouvoir économiser du temps pour répondre aux appels sur tout le territoire », a précisé M. Lévesque.
Faire la différence
L’argumentaire du représentant syndical local est sans équivoque : la transformation des horaires de faction en horaire à l’heure pourrait faire la différence dans bien des cas, voire même sauver des vies. « Combien de fois je me suis dit que si nous étions arrivés plus rapidement sur les lieux, nous aurions pu changer la donne », a-t-il affirmé.
Comme le veulent les normes, le délai d’attente pour recevoir une ambulance lorsqu’un citoyen fait le 911 pour les priorités 0 et 1 (urgent) est de huit minutes, alors que dans L’Islet-Nord, on excède largement ce laps de temps. « Imaginez, huit minutes, c’est le temps que ça prend localement aux paramédics pour seulement aller chercher l’ambulance à la caserne! Après, il faut se rendre au chevet du patient. Il faut aussi garder en tête la grandeur du territoire que nous desservons », a-t-il renchéri.
Le scénario proposé par le comité est donc clair : on souhaite le déploiement de deux ambulances de façon dynamique sur le territoire au nord de la MRC de L’Islet. La population, selon le comité, bénéficierait ainsi de deux ambulances réparties stratégiquement, et prêtes à partir en moins d’une minute lorsqu’un citoyen compose le 911.
Un autre avantage majeur concerne les secteurs limitrophes comme Montmagny, La Pocatière et Saint-Pamphile, car les paramédics pourraient se rapprocher des territoires dépourvus momentanément d’ambulance lorsque leur propre ambulance est occupée sur un autre appel. De cette manière, le déploiement dynamique atteindrait son plein potentiel. Il serait donc nécessaire, de l’avis du comité, que tous les territoires soient sous couverture d’ambulance avec des horaires à l’heure. La conversion demandée coûterait par ailleurs approximativement 850 000 $ par année aux contribuables. « De l’argent dans le système, il y en a. D’ailleurs, Québec tarde toujours à dépenser près d’un milliard de dollars en lien avec l’entente obtenue concernant les médecins spécialistes », a-t-il précisé.
La CCKL appuie le comité
Grâce à l’intervention de Guy Jourdain de Plastiques Gagnon, la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet a récemment adopté la même résolution que les municipalités de L’Islet-Nord en 2019, stipulant sommairement la transformation des horaires de faction en horaire à l’heure.
« Il est important de mentionner que nous sommes dans un esprit de coopération avec le gouvernement actuel, par l’entremise du député local. Nous souhaitons ainsi obtenir des actions concrètes avant la prochaine élection provinciale, et nous n’hésiterons pas à demander, comme le nom du comité l’indique, la participation des citoyens et citoyennes si nécessaire », a conclu M. Lévesque.