Poursuivant sa mission d’offrir des activités touristiques écoresponsables, la Société Duvetnor, dont le territoire s’étend de Saint-André-de-Kamouraska à Rivière-du-Loup, s’est vu décerner la certification Biosphère. Duvetnor devient la première organisation dans l’est de la province — et l’une des premières au Québec — à obtenir cette reconnaissance internationale en matière de durabilité.
Biosphère est le système international de gestion et de certification de la durabilité du Responsible Tourism Institute, l’une des organisations fondatrices du Global Sustainable Tourism Council. Avec plus de 25 ans d’existence, elle représente à ce jour la plus grande communauté internationale de destinations et d’entreprises axées sur le développement durable. Cette certification demande une rigueur et un engagement de la part des administrateurs et du personnel face aux 17 objectifs de développement durable ciblés par les Nations unies.
« Le respect et la protection de la biodiversité sont au cœur de nos décisions depuis le premier jour de notre existence. Ce sont des valeurs que nous avons toujours appliquées dans la mise sur pied de nos opérations écotouristiques. Aujourd’hui, Duvetnor permet à des milliers de personnes d’explorer des milieux naturels presque intacts, et de vivre le Saint-Laurent dans ce qu’il a de plus sauvage et de grandiose », affirme Jean Bédard, président et directeur général de la Société Duvetnor, ajoutant que non seulement Duvetnor contribue par ses activités à instruire la population sur la conservation ou la biodiversité, mais maximise aussi les retombées locales et régionales pour le Bas-Saint-Laurent.
« Obtenir cette reconnaissance aujourd’hui nous réjouit, et confirme notre volonté d’innover dans l’avenir pour contribuer encore plus au développement responsable et régénératif », dit le biologiste de formation, qui s’est d’abord intéressé à l’écologie des oiseaux marins durant ses études universitaires et postdoctorales qui l’ont mené aux quatre coins du monde.
En 1979, Jean Bédard et quelques amis biologistes ont fondé la Société Duvetnor. En développant des activités de découverte, Jean voulait partager sa passion afin que les visiteurs repartent avec une meilleure connaissance, un plus grand respect pour la nature, et un désir d’adopter un mode de vie plus écoresponsable.
Duvetnor a obtenu la certification Biosphère en donnant la priorité à l’utilisation de sources d’énergie vertes et renouvelables, en menant des campagnes d’information et de sensibilisation à la propreté et à l’utilisation responsable de l’eau, ainsi qu’en appliquant des critères de production et de consommation responsables.