Arbre-Évolution, qui propose des services diversifiés de reboisement, d’aménagement agroforestier, de sensibilisation citoyenne et de technologie carbone, poursuit sa croissance et ouvre un nouveau quartier général à Saint-Jean-Port-Joli.
« Notre démarche se fonde sur la transparence, la protection de l’environnement, et l’implication des communautés. L’espace partagé avec l’entreprise Linéaire Écoconstruction à L’Islet n’était plus adapté. Une belle occasion s’est présentée sur la propriété de Monika Gagnon à l’Usine 84, soit l’ancien local qu’exploitait Menuiserie authentique », affirme Simon Côté, coordonnateur pour la coopérative.
Le nouveau site permettra de bien mettre en valeur les actions climatiques qu’Arbre-Évolution déploie partout au Québec. « Il y a un accès au fleuve, et l’espace est partagé avec plusieurs autres organismes avec lesquels nous comptons dynamiser le site. Nous sommes également plus près du Verger de l’évolution, l’autre cœur d’Arbre-Évolution dans la région, mais qui n’offre qu’une programmation d’activités de mai à octobre. »
Ainsi, la coopérative entend aménager une grande forêt nourricière, installer une classe extérieure, une serre agropédagogique, et une petite pépinière de transit. « Ce changement d’adresse est également l’occasion d’avoir accès à des bureaux à l’année, à une salle de conférence, à un petit espace garage chauffé, à des commodités et à beaucoup de rangement, ajoute M. Côté.
Le bâtiment de 15 000 pieds carrés offrira entre autres quatre espaces à bureaux. À l’extérieur, il y aura l’espace suffisant pour aménager une pépinière d’approximativement 5000 pieds carrés. « Ce nouveau quartier général permettra de rassembler nos employés de Côte-du-Sud dans un lieu commun de coworking à longueur d’année. Il permettra aussi d’organiser des événements (conférences/formations/ateliers) durant l’hiver », poursuit Simon Côté.
Arbre-Évolution a déjà à son actif plus d’une trentaine de réalisations en Côte-du-Sud, dont le projet Le Semoir, qui rassemble 400 élèves par année au Verger de l’évolution. L’ouverture est prévue en août, juste avant la saison automnale de plantation.