Le Cégep de La Pocatière fait face à une situation sans précédent pour la rentrée d’automne. Plus de 200 futurs élèves n’ont actuellement aucun endroit où se loger. Cette pénurie inquiète les autorités du Cégep, qui se mobilisent pour trouver des solutions.
« Nous avons actuellement autour de 200 étudiants sur une liste d’attente pour un logement. C’est peut-être dû au fait que nous avons un nombre record de demandes de renouvellement de chambres pour l’année prochaine, ce qui laisse moins de places pour les nouveaux étudiants », note Frédéric Busseau, responsable des communications du Cégep.
Bien qu’une telle situation se soit déjà produite par le passé dans d’autres institutions, de mémoire, c’est la première fois que ça se produit au Cégep de La Pocatière. « C’est un beau problème, car cela montre que nous attirons beaucoup d’étudiants, mais en même temps, ça en est tout de même un, puisqu’ il nous manque des logements pour les accueillir tous », déplore M. Busseau.
Bon an mal an, l’institution d’enseignement collégial accueille autour de 800 étudiants, dont une importante proportion provient de l’extérieur. Tous ont des besoins en hébergement. Des incitatifs financiers comme les bourses de mobilité interrégionale ont certainement contribué à cette augmentation de la demande.
Les résidences étudiantes comptent un peu plus de 400 chambres. « Nous avons rénové un autre bloc de résidences l’année dernière, ajoutant 25 places supplémentaires, note Frédéric Busseau. Un autre immeuble est actuellement en rénovation, ce qui signifie que nous aurons éventuellement 25 autres nouvelles places. Mais il en faudrait beaucoup plus pour combler la demande actuelle. »
Appel à la solidarité
Pour pallier cette pénurie, le Cégep de La Pocatière lance un appel à la communauté. « Nous cherchons des personnes ayant des espaces locatifs, des chambres ou des appartements à louer aux étudiants. Nous avons déjà reçu des réponses positives de personnes à l’interne. Nous espérons que cet appel sera entendu par le plus grand nombre de personnes possible, pour que nous puissions trouver rapidement des solutions pour tous les étudiants en attente. »
Les offres seront centralisées afin qu’elles puissent être communiquées aux étudiants concernés. Éventuellement, le Cégep devra trouver une solution permanente. Les intéressés peuvent contacter le Cégep de La Pocatière en écrivant à infoscolaire@cegeplapocatiere.qc.ca ou en téléphonant au 418 856-1525.