Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui contribue à la persévérance et à la réussite éducative des jeunes par la promotion de la santé, par le développement de la personne, ainsi que par la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, lance la campagne Méchant paquet de troubles. Celle-ci vise à sensibiliser les jeunes de 11 à 15 ans aux méfaits du tabac.
Ce groupe d’âge constitue celui qui est le plus à risque, puisque l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans. La campagne publicitaire, qui se poursuit jusqu’au 10 juin, sera diffusée un peu partout, dont à la télévision et sur le web. Elle vise à informer les jeunes sur les risques associés au tabagisme tout en développant leur sens critique. L’objectif principal est de dissuader les jeunes de commencer à fumer en mettant en lumière les effets néfastes du tabac sur leur santé, en particulier sur leur bien-être mental.
La campagne adopte une approche novatrice en mettant l’accent sur l’impact potentiel du tabagisme sur la santé mentale des jeunes. En démontrant de manière amplifiée les conséquences négatives que la cigarette pourrait avoir sur leur bien-être mental, elle cherche à capter leur attention et à les sensibiliser à ces situations souvent sous-estimées.
Lors de consultations récentes, les jeunes participants ont exprimé un vif intérêt pour cette approche axée sur la santé mentale, la préférant aux publicités antitabac traditionnelles axées sur les problèmes de santé physique.
Selon Stéphanie Gendron du Centre de services scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup, la prévention concernant le tabagisme — comme la prévention au niveau des drogues — est toujours bien présente à longueur d’année dans les écoles, lors d’activités de sensibilisation. La campagne de prévention se poursuit jusqu’au 10 juin.

