La MRC de L’Islet tient à informer les propriétaires de résidences de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli que certains d’entre eux recevront par la poste une communication de la part de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) afin de répondre à une série de questions en ligne.
En effet, la FQM a été mandatée par la MRC de L’Islet pour réaliser des travaux en lien avec l’évaluation foncière, notamment le maintien d’inventaire qui est exigé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Conformément à la Loi sur la fiscalité municipale, la MRC de L’Islet doit s’assurer que les renseignements descriptifs inscrits aux fiches des propriétés de son territoire sont exacts, et ce, au moins une fois tous les neuf ans.
Les propriétaires concernés par cet exercice ont reçu ou recevront sous peu une communication postale de la FQM à cet effet, les invitant à remplir un court formulaire en ligne. Cette démarche a pour objectif d’assurer l’équité des valeurs inscrites au rôle d’évaluation foncière. « La différence, c’est qu’il n’y aura pas de vérification directe avec un inspecteur afin de procéder à cet exercice. Selon le FQM, l’entièreté de la MRC de L’Islet sera répertoriée d’ici trois ans », explique au Placoteux Normand Caron lors d’un entretien téléphonique.
Actuellement, la population de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli est la seule à avoir été interpellée par la FQM dans le cadre des travaux de maintien d’inventaire. Il est à noter que d’autres municipalités suivront au cours de la prochaine année.