Après quelques jours d’arrêt bien mérités pour la période des Fêtes, les équipes de la Ligue de hockey Côte-Sud reprenaient l’action le week-end du 3 janvier dernier. Quatre rencontres étaient à l’affiche lors de cette première fin de semaine d’action de 2025.
Avec une victoire contre Sainte-Marie vendredi soir, les Mercenaires de Lotbinière consolident leur première place en tête du circuit, ayant 10 points d’avance sur Montmagny qui a toutefois trois matchs en main. Une belle lutte s’annonce pour les positions deux à sept, seulement six points séparant les équipes concernées pour le moment.
Antoine Coulombe brille pour le Décor Mercier
Vaincus 9-2 à domicile par le Décor Mercier avant le congé des Fêtes, les joueurs du Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli souhaitaient rendre la monnaie de leur pièce à leurs adversaires de la 132 le vendredi 3 janvier à l’aréna de Montmagny. Malgré une mitraille de 51 tirs contre 36, le Pavage Jirico s’est incliné 6-5 en temps réglementaire, le gardien Antoine Coulombe repoussant 46 de ces 51 tirs.
Les visiteurs ont dominé la période initiale avec une poussée de trois buts sur 22 tirs. Mathieu Bélanger a donné les devants au Pavage Jirico avec son premier but de la saison dès la 41e seconde de jeu, Émile Lambert doublant cette avance à 11:12. Étienne Blais a rétréci l’écart 2-1 lors d’un désavantage numérique à 18:17, et Lambert a redonné une avance de deux buts aux siens 25 secondes plus tard, sur le même avantage numérique.
Les Magnymontois ont pris le contrôle du match en deuxième avec 19 tirs contre 13, et une poussée de trois buts contre un seul. Sammy Dubois a inscrit les deux premiers buts de la période pour le Décor Mercier, aidant ensuite Alex Vaillancourt à donner les devants aux locaux à 15:56. Zacharie Dumas a permis à Saint-Jean-Port-Joli de rentrer au vestiaire avec une égalité de 4-4, et le pointage est resté le même jusqu’en fin de troisième, alors que trois buts ont été inscrits en moins de trois minutes.
François Gagnon a donné les devants au Décor Mercier à 15:58 sur des aides de Justin Bernier et de Jean-Daniel Gauthier qui a ensuite marqué le sixième but des siens dans un filet désert en désavantage numérique à 18:18. Profitant du même avantage numérique, Louis-Charles Hallé a permis au Pavage Jirico d’espérer à 18:51, les locaux tenant bon pour les 69 secondes restantes.
Source : Ligue de hockey Côte-Sud