Le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest a récemment annoncé un appui financier de plus de 2,9 M$ pour les municipalités des MRC de Kamouraska et de L’Islet. Ces sommes proviennent de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), qui vise à soutenir les petites localités dans la mise à niveau de leurs infrastructures.
Au total, 1 608 493 $ sont alloués à 17 municipalités de la MRC de Kamouraska, tandis que 1 325 438 $ iront à 14 municipalités de la MRC de L’Islet. Ce soutien permettra aux localités de moins de 5000 habitants de réaliser des travaux sur des bâtiments municipaux à vocation culturelle, communautaire, sportive ou récréative.
« Les infrastructures municipales requièrent des investissements considérables, et c’est pourquoi notre gouvernement soutient financièrement les municipalités dans la mise en œuvre de leurs projets. Je suis heureux pour les gens de Côte-du-Sud qui, grâce à cette bonification de notre gouvernement, bénéficieront d’infrastructures et de services améliorés, modernisés et sécuritaires », a fièrement déclaré M. Rivest.
Les municipalités les plus aidées
Dans la MRC de Kamouraska, les villes de La Pocatière (164 582 $) et de Saint-Pascal (151 480 $) se distinguent par les montants les plus élevés. Plusieurs autres localités, dont Saint-André-de-Kamouraska, Saint-Philippe-de-Néri, Sainte-Hélène et Saint-Joseph-de-Kamouraska, pour ne nommer que celles-là, reçoivent une enveloppe de 75 000 $ chacune.
Du côté de la MRC de L’Islet, ce sont L’Islet (159 802 $), Saint-Jean-Port-Joli (146 852 $), et Saint-Pamphile (125 777 $) qui obtiennent les aides les plus substantielles. Les autres municipalités de la MRC, comme Saint-Damase, Saint-Adalbert et Tourville reçoivent également un soutien de base de 75 000 $.
L’ensemble de la Côte-du-Sud
La MRC de Montmagny se voit quant à elle accorder une enveloppe de 1 138 737 $, répartie entre treize municipalités, dont Cap-Saint-Ignace (143 572 $) et Berthier-sur-Mer (113 762 $). Au total, ce sont 4 072 668 $ qui seront injectés dans les 44 municipalités de la circonscription de Côte-du-Sud, dans le cadre de cette bonification ciblée de la TECQ 2024-2028.
« Partout au Québec, notre gouvernent contribue à développer des milieux de vie qui sont toujours plus dynamiques, et où il fait bon vivre. Aujourd’hui, je suis fière que nous annoncions ce soutien aux plus petites municipalités, parce qu’elles en ont particulièrement besoin. Ce coup de pouce supplémentaire permettra d’offrir des services essentiels de qualité aux citoyens, ainsi que des lieux où ils pourront se réunir, se divertir, ou encore bouger. J’ai déjà hâte de voir les différents projets qui verront le jour dans toutes nos régions », a conclu Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
Soulignons que la bonification de 90 millions de dollars annoncée s’inscrit dans une enveloppe équivalente à celle du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), qui a pris fin le 31 décembre 2024. Elle vient s’ajouter à l’investissement majeur de plus de 3,2 milliards de dollars annoncé en juillet 2024 pour les infrastructures municipales dans le cadre de la TECQ 2024-2028, dont 1 milliard provient directement du gouvernement du Québec.