Publicité

Le Bas-Saint-Laurent savoure le Guide Michelin

Pierre Levesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Photo : Tourisme Bas-Saint-Laurent

Outre Côté Est à Kamouraska, honoré d’un Bib Gourmand, cinq autres restaurants du Bas-Saint-Laurent, à Rimouski et à Rivière-du-Loup, se démarquent dans la toute première sélection québécoise du prestigieux Guide Michelin.

« C’est une fierté. Toutes nos félicitations à ces restaurateurs de chez nous qui se sont démarqués dans cette toute première sélection », dit Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, soulignant que cette reconnaissance internationale dépasse le cadre culinaire. « C’est toute la région qui bénéficiera de ce rayonnement. Le savoir-faire culinaire et la qualité des produits régionaux sont mis en valeur. »

Le Narval de Rimouski se distingue en décrochant une Étoile Michelin, tandis que Losange, également à Rimouski, accompagne Côté Est dans la liste des Bib Gourmand qui récompensent les meilleures adresses au rapport qualité-prix. Trois autres établissements sont recommandés : Arlequin et Les Affamés, toujours à Rimouski, ainsi que La Porte arrière à Rivière-du-Loup.

« On remarque un réel engouement pour le tourisme gourmand, qui permet au visiteur de vivre une expérience unique qui s’accorde parfaitement avec notre positionnement “Bas-Saint-Laurent, prendre le temps” », ajoute M. Levesque.

Réactions enthousiastes

Du côté provincial, la réaction est tout aussi enthousiaste. « Cette première sélection du Guide Michelin est une occasion exceptionnelle de faire rayonner notre savoir-faire, notre créativité et notre terroir », affirme la présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Geneviève Cantin, rappelant que la gastronomie n’est pas qu’un plaisir de la table, mais aussi « un moteur économique, une vitrine culturelle, et un levier d’attractivité touristique puissant ».

C’est la première fois que le Guide Michelin couvre l’ensemble d’une province canadienne. L’initiative résulte d’une entente de trois ans conclue en 2024 entre l’Alliance et Michelin, en partenariat avec Destination Québec cité, Tourisme Montréal, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, la SDC Montréal centre-ville et Développement économique Canada.

Pour la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, cette reconnaissance « vient confirmer tout le talent de nos chefs et artisans », et contribuera à faire du Québec une destination gastronomique de premier plan. Christine Fréchette, ministre de l’Économie, voit dans cette sélection une façon « de mettre en lumière la richesse de notre terroir, ainsi que le savoir-faire des restaurateurs et des producteurs agroalimentaires d’ici ». Comme le dit Mme Cantin : « Venez goûter le Québec. Vous serez étonnés ! »