Publicité

Une sixième édition en vue pour le concours de sculptures de Kamouraska

Le totem Oiseaux de nuit, de Madame Wezo, a séduit le public au concours 2025. Photo : Courtoisie

Art populaire Kamouraska confirme le retour de son concours de sculptures à l’été 2026. L’événement, devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art populaire, permettra une fois de plus aux créateurs québécois d’exposer leurs totems colorés dans le jardin de sculptures du village.

La cinquième édition, présentée cet été, a connu un grand succès. Des centaines de visiteurs ont sillonné le site pour découvrir ces œuvres originales, inventées de toutes pièces par des sculpteurs d’art populaire d’ici. C’est Danielle Samson alias Madame Wezo, de Saint-Éloi, qui a remporté la bourse de 1000 $ grâce à son totem Oiseaux de nuit.

Son œuvre, qualifiée d’éclatante de couleurs et de fantaisie, a séduit le public qui lui a décerné le titre de coup de cœur. Ce choix du public lui vaut non seulement une bourse, mais aussi une reconnaissance de son talent, et surtout de son habileté à faire virevolter matériaux et couleurs.

Véritable vitrine pour un art à la fois actuel et enraciné dans le patrimoine québécois, Art populaire Kamouraska demeure la première galerie au Québec entièrement dédiée à la sculpture d’art populaire. Les amateurs peuvent revoir les expositions précédentes et suivre les nouvelles du concours 2026 au www.artpopulairekamouraska.com.

L’artiste Danielle Samson, alias Madame Wezo, sur la grève du Kamouraska. Photo : Marianne Francey