Une des vaches de Suzanne Ouellet et Francis Dumais de la ferme Dulet inc de St-Pascal a remporté le titre de Grande championne Jersey à la récente Expo-Printemps de Victoriaville.
Il s’agit d’une exposition de calibre national ouverte à toutes les provinces et aux États-Unis. Le couple a débuté l’élevage de la Jersey il y a quatre ans. «Le coup de foudre fut instantané pour cette race colorée entre autres pour ses qualités fromagères, sa petite taille, sa durabilité, son impact environnemental moindre et sa grande curiosité», a dit Francis Dumais.
Depuis, ils ont multiplié les bêtes au point où elles représentent 20% d’un troupeau total de 170 têtes (Holstein et Jersey). Lors des deux premières années, ils ont cumulé des titres provinciaux et nationaux tels All-Quebec et All-Canadian sans compter les championnats remportés à St-Pascal, Rimouski, St-Hyacinthe et récemment Victoriaville.
Des taureaux de leur élevage prendront bientôt la route de l’Ohio aux États-Unis et de l’Ontario comme reproducteurs élites destinés aux centres d’insémination artificiels.
«Nous sommes extrêmement fiers de notre Starlett pour l’avoir acquise toute jeune et de l’avoir élevée au sommet. Sa progéniture s’annonce toute aussi belle. La demande locale et internationale pour sa génétique est très bonne. Des embryons seront exportés prochainement», de confier Suzanne Ouellet et Francis Dumais.