Eau ferreuse : Une solution pour l’eau jaune de Saint-Pascal

La Ville de Saint-Pascal vient d’obtenir le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement lui permettant d’injecter un nouveau produit dans le traitement de son eau potable. Appelé « inhibiteur de corrosion », ce produit doit à terme corriger l’apparence jaunâtre de l’eau provenant de l’aqueduc municipal.

Le directeur du Service des travaux publics de Saint-Pascal Bernard Tanguay avait déjà mentionné au Placoteux ce produit comme était la solution envisagée à court terme par la Ville pour corriger la problématique d’eau ferreuse dans ses conduites d’aqueduc, il y a de cela près de deux mois.

Des résidentes de la rue Desjardins avaient confié au préalable vivre avec les conséquences d’une eau ferreuse depuis plusieurs années, la principale étant l’apparence parfois rouille que pouvait prendre au sortir du robinet. La sortie publique de ces dames n’avait pas manqué de réveiller d’autres résidents de Saint-Pascal qui ont ensuite été nombreux à mentionner vivre la même problématique dans d’autres secteurs de la ville.

L’inhibiteur de corrosion que la Ville de Saint-Pascal ajoutera sous peu dans le traitement de son eau doit venir corriger cette situation provoquée par le détachement de nodules de rouilles au sein des tuyaux en acier du réseau d’aqueduc municipal. Ce produit ne doit rien de moins que séquestrer ces nodules sur les parois des tuyaux du réseau.

« Le produit est arrivé aujourd’hui (2 décembre) à l’usine de traitement des eaux. L’entreprise Environor Canada de Beauharnois procédera aux tests dans les prochains jours dans le but de trouver la bonne recette pour notre réseau », explique Bernard Tanguay.

Sans danger

L’ajout de ce produit n’est pas nocif pour la santé, d’ajouter le directeur du Service des travaux publics. Le fait que cet ajout devait être au préalable autorisé par le ministère de l’Environnement est un bon indicateur de l’analyse sérieuse qui a été effectuée avant que le feu vert ne soit octroyé à la Ville de Saint-Pascal, selon lui.

« Les citoyens peuvent être rassurés que ce soit sans danger. Autrement, le ministère aurait bloqué notre demande », a-t-il déclaré.

Ce produit est d’ailleurs utilisé dans d’autres municipalités au Québec et au Canada, dont Joliette, Edmundston au Nouveau-Brunswick et Hawkesbury en Ontario. La Ville de Saint-Pascal compte néanmoins faire un peu d’éducation auprès des usagers du réseau d’aqueduc municipal afin d’estomper les craintes qui pourraient subsister.

Une entrevue réalisée par Anne-Christine Charest de TVCK avec Anne-Geneviève Poirier, représentante technique chez Environor Canada, sera réalisée et pourra ensuite être visionnée dans la semaine du 14 décembre sur le site internet www.villesaintpascal.com/eau-potable. Une explication concrète du procédé mis en place sera faite par la représentante, suivi d’une période de questions du public. Les questions peuvent être envoyées à annechristine@tvck.org avec pour objet « QUESTION EAU POTABLE », au plus tard le 7 décembre à midi.

Trois mois

Bernard Tanguay estime que l’inhibiteur de corrosion offrira son rendement maximum au sein du réseau d’aqueduc de Saint-Pascal dans les trois mois suivant son injection dans le traitement de l’eau. La Ville a toute de même pris des mesures au préalable ces dernières semaines afin d’accentuer son efficacité.

Des purges ont été installées sur le réseau, dont une sur la rue Desjardins où la problématique d’eau ferreuse est particulièrement critique. Un nettoyage d’automne des conduites a aussi été réalisé, ce qui a rarement été fait par le passé, dit-il. Enfin, un nettoyage complet du réservoir d’eau potable de la côte Centrale a aussi été effectué.