Selon ce qui a été rapporté lors d’un conseil municipal de la Municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie, membre de la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest, une demande a été faite au ministère de la Sécurité publique pour un montant de 528 200,61 $, à la suite de l’incendie de Tourbières Lambert.
Selon ce qui a été avancé, les municipalités n’auraient pas à défrayer de montants supplémentaires, car le ministère rembourserait 75 % du montant réclamé et que la régie aurait un fonds dédié à un incendie de l’envergure du feu de Tourbières Lambert à Rivière-Ouelle. On indique aussi que même si le Ministère ne remboursait pas à 75 %, la Régie serait en mesure d’absorber la différence.
La Régie a indiqué au Placoteux qu’à la suite de récentes discussions avec le ministère de la Sécurité publique et au conseil d’administration, on serait prochainement en mesure de fournir les informations financières complètes en lien avec l’incendie. Un communiqué de presse informera les médias le 18 ou le 19 mars prochain.
Rappelons que ce feu majeur a nécessité le déploiement de pompiers municipaux et de pompiers forestiers et a duré de nombreuses journées, en juin 2020.