Prévisions saisonnières : Un premier printemps au-dessus des normales en 10 ans

Photo : Patrick T'Kindt (Unsplash.com).

Il ne sera certainement pas de refus. Pour la première fois depuis longtemps, le printemps ne sera pas que cette période définit comme tel, suivant l’équinoxe. Selon les prévisions saisonnières de MétéoMédia, il aura vraiment l’allure recherchée cette année avec son temps doux et ses températures au-dessus des normales.

Le météorologue André Monette indiquait que la région de Kamouraska-L’Islet n’avait pas connu de printemps au-dessus des normales saisonnières depuis 2012. L’autre qui s’était le plus démarqué à ce chapitre était celui de 2010, considéré encore à ce jour comme un des plus doux enregistré dans la région.

Depuis près de 10 ans, notre coin de pays a connu majoritairement des printemps qui tardaient à s’installer. « Vous êtes dû », a déclaré André Monette, qui signifiait que MétéoMédia avait revu ses prévisions saisonnières dans les derniers jours pour ajouter des régions, notamment la nôtre, à la liste de celles étant les plus propices à connaître un printemps au-dessus des normales saisonnières en 2021.

« On prévoit des températures entre 5 et 10 degrés pour les 10 prochains jours (20 au 30 mars). Et ça ne sera pas seulement des journées où le mercure sera confortable, ça sera de belles journées ensoleillées, comme si on était à la mi-avril », déclare André Monette.

Ces journées aideront mars à terminer sa course avec des températures moyennes au-dessus des normales saisonnières, un peu comme l’a été l’hiver 2020-2021 dans son ensemble. André Monette rappelle d’ailleurs qu’il n’y avait pas de neige au sol à Noël, que le temps était mouillé et qu’un bon couvert de neige ne s’est pas réellement installé avant la mi-janvier dans notre région.

« Le dernier hiver se classe dans le Top 3 des hivers les plus doux jamais enregistrés. À l’est de Québec, on n’a pratiquement pas connu de journées en bas de -20 °C. Le déficit de neige est d’environ 50 cm sous la normale », poursuit le météorologue.

Avec le temps relativement doux connu jusqu’à maintenant en mars et celui prévu pour les prochains jours, André Monette souligne que la région va échapper à un mois habituellement plutôt riche en tempêtes de neige. En avril, la neige n’est pas rare, mais les conditions qui lui permettent de tomber en abondance sont souvent moins réunies.

« Jusqu’à présent, le début du printemps s’annonce relativement sec. Même en termes de pluie, la normale pour mars est habituellement de 65 mm et seulement 8 mm sont tombés jusqu’à maintenant. »

Les conditions risquent toutefois de compliquer la tâche des acériculteurs, de l’avis du météorologue. Avec un minimum oscillant entre -1 et +1 degré la nuit, pour les 10 prochains jours, André Monette mentionnait que ces conditions risquent d’être « limites » pour faire couler les érables abondamment.