COVID-19 : Les écoles du secteur de La Pocatière fermées

École Sacré-Coeur à La Pocatière. Photo : Maxime Paradis.

La Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent rapporte 30 cas de variants à la COVID-19 sur son territoire, dont quatre hospitalisations. Au Kamouraska, ces variants ont été identifiés chez des enfants fréquentant les écoles du secteur La Pocatière, forçant le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup à procéder à leurs fermetures.

En raison de ces éclosions, le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup annonçait en fin de journée la fermeture temporaire des écoles du secteur de La Pocatière, soit celles de l’Orée-des-Bois à Sainte-Louise, de la Marée-Montante à Saint-Roch-des-Aulnaies, de la Pruchière à Saint-Pacôme, des Vents-et-Marées à Rivière-Ouelle, de l’Amitié à Saint-Gabriel-Lalemant, de l’école polyvalente La Pocatière ainsi que du Centre de formation générale des adultes de La Pocatière. Ces fermetures sont effectives jusqu’au 26 mars inclusivement.

Les écoles primaires Sacré-Cœur et de l’Étoile-Filante à Saint-Onésime-d’Ixworth sont quant à elles fermées jusqu’au 2 avril inclusivement. Notons que tous les services de garde des établissements énumérés précédemment sont également fermés.

Quant au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, nous n’avons pas été en mesure de connaître ses orientations quant à la tenue des classes, au moment de mettre sous presse. Sur sa page Facebook, l’établissement indiquait le 21 mars qu’il avait apporté des modifications à l’horaire des cours et à la session d’examens des deux prochaines semaines, en raison des cas déclarés de COVID-19 dans des établissements scolaires de La Pocatière.

« Tous les parents et tous les élèves ont reçu par Pluriportail les informations concernant ces modifications », pouvait-on lire.

Pénurie

Le Centre de service scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup a de son côté justifié ces fermetures par l’absence de personnel régulier pour assumer les suppléances, problématique qui est en plus jumelée à une pénurie de personnel. 40 % des élèves ainsi que 35 % du personnel enseignant du secteur La Pocatière se trouvent actuellement en confinement préventif pour une durée de 14 jours.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent évalue de son côté à 14 le nombre d’écoles touchées par des variants sur son territoire, occasionnant l’isolement de l’équivalent de 710 élèves et employés. 259 personnes dans la population générale se trouvent aussi en isolement en lien avec l’une ou l’autre de ces éclosions au KRTB.

63 cas de COVID-19 demeurent actifs au Bas-Saint-Laurent, en date du 22 mars. De ce nombre, 23 se trouvent dans la MRC de Kamouraska.