Le Kamouraska est la MRC qui enregistre la plus forte hausse de cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent. En ce 25 mars, 24 des 46 nouveaux cas dévoilés s’y trouvent, suivis de 19 dans la MRC de Rivière-du-Loup.
Le conseiller aux relations médias du CISSS du Bas-Saint-Laurent Gilles Turmel indique par courriel qu’il s’agit de la journée avec le nombre le plus élevé de cas depuis le début de la pandémie. Le 2 décembre 2020 était à ce jour la journée qui avait remporté ce triste titre avec 43 nouveaux cas au bilan.
Le Bas-Saint-Laurent a actuellement 110 cas actifs sur tout son territoire. 46 d’entre eux sont associés à un variant. Six personnes demeurent hospitalisées en raison du virus. 1736 personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie.
Aide de la Gaspésie
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a réalisé 1477 tests de dépistage dans la journée du 24 mars. La direction régionale de la santé publique reçoit désormais l’aide de collègues de la Gaspésie afin de bien mener à terme les enquêtes épidémiologiques en cours.
En point de presse mardi matin, le Dr Sylvain Leduc, directeur régional de la Santé publique au Bas-Saint-Laurent, avait signifié que les bilans quotidiens mettraient quelques jours avant d’afficher des taux importants de contaminations. Le virus peut incuber sur une période de 10 à 14 jours. Il s’attendait à ce que la situation ne rentre pas dans l’ordre avant un moment au Bas-Saint-Laurent.
Écoles touchées
Lors du plus récent bilan (mercredi 24 mars 16h), on comptait 12 écoles avec au moins un cas actif au sein du Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. Cette liste présente les écoles comptant des cas positifs actifs rapportés avec diagnostic. Les écoles demeurent sur la liste pendant 14 jours suivant la confirmation d’un cas positif.
Centre de services scolaire Kamouraska—Rivière-du-Loup
- École de Rivière-du-Loup, école touchée à nouveau, déjà sur la liste
- École J.-C.-Chapais
- École La Croisée
- École Lanouette, St-Antonin, école touchée à nouveau, déjà sur la liste
- École l’Étoile-Filante, école touchée à nouveau, déjà sur la liste
- École l’Orée-des-Bois
- École Mgr. Boucher, nouvelle école sur la liste
- École Polyvalente La Pocatière
- École Sacré-Cœur, école touchée à nouveau, déjà sur la liste
- École St-Louis-de-Kamouraska, nouvelle école sur la liste
- École St-Philippe
École privée
- Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup