Un réseau d’échange et de partage d’expertises à l’échelle du Bas-Saint-Laurent se développe entre les fablab, médialab et makerspace de l’Est-du-Québec.
Les intervenants impliqués ont déjà tenu deux rencontres jusqu’à présent. Les fablabs sont des laboratoires d’exploration, de prototypage et de fabrication numérique, semblables à des bibliothèques d’outils. Ces lieux sont basés sur une philosophie de partage de savoir-faire, de cocréation, de collaboration et nourrissent leur expertise de l’intelligence collective des membres en place.
Sont impliqués dans ce réseau Martin Bérubé (conseiller pédagogique) de l’Espace créatif de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, pensé comme une vitrine numérique, François Truchon (fabmanager) du fablab Matane fort en robotique, situé dans le Cégep de Matane, Jérôme-Frédéric Bouchard (fabmanager), Robin Gaillazeau (stagiaire), Rachel Berthiaume (coordonnatrice), tous trois du Fabbulle du Cégep de Rivière-du-Loup, le premier du Bas-Saint-Laurent, Brice Boulangeot, citoyen impliqué dans le développement d’un fablab à Saint-Valérien, Marc Lepage citoyen investi dans l’élaboration d’un makerspace à Rimouski, qui mise sur l’usage d’outils traditionnels, plutôt que numériques, Anacha Rousseau, de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, en réflexion sur l’implantation d’un médialab ou d’un fablab à la bibliothèque municipale et Sylvie Michaud, bibliothécaire responsable du projet de médialab à venir à la Bibliothèque Françoise-Bédard, de la Ville de Rivière-du-Loup. Ils ont pu ainsi apprendre à se connaitre, découvrir leurs différents projets actifs, ou en développement, et s’entraider au sujet de leurs enjeux respectifs.
Ce fut l’occasion également d’échanger au sujet de Fab16 ; congrès international des fablabs qui aura lieu du 9 au 15 août 2021 à Montréal sous le thème #Fabriquer les Communs. Toutefois, en raison de la pandémie actuelle, l’organisation de l’événement souhaite qu’une version distribuée à l’échelle de la planète puisse être organisée dans les fablabs qui le désirent. Ainsi, l’idéation autour de l’organisation d’une version bas-laurentienne est en cours. Les personnes actuellement engagées dans un projet de fablab au Bas-Saint-Laurent peuvent se joindre au collectif. Contactez le info@llio.quebec pour obtenir les informations nécessaires.