Pierre Beaulieu est officiellement le premier entraîneur-chef des Industries Desjardins. La formation qui évoluera au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) aura pour port d’attache Saint-Pascal.
Pierre Beaulieu cumule plusieurs années d’expérience comme entraîneur de niveau bantam, midget et junior, autant au hockey qu’au baseball. Ces deux dernières années, il agissait à titre d’entraîneur adjoint des Riverains du Bas-Saint-Laurent, une équipe midget AAA basée à Rivière-du-Loup.
« C’est une responsabilité importante celle d’entraîneur-chef, mais mon expérience me fait dire que je suis en mesure de relever le défi », dit-il.
Le sérieux de l’organisation et la nécessité de doter la région d’une équipe de niveau junior l’ont aussitôt convaincu lorsqu’il a été approché par la jeune organisation des Industries Desjardins. Trop souvent, Pierre Beaulieu était à même de constater les lacunes des jeunes joueurs de la région passant au niveau senior : un manque de temps de jeu, faute d’être suffisamment de calibre pour avoir un impact significatif sur le terrain.
« Ça prend un quelque chose entre le midget et le senior pour nos gars entre 17 et 23 ans qui ont le goût de continuer à se développer comme joueur. Le junior, c’est ça que ça va apporter. Au final, ils seront plus nombreux à poursuivre et ça sera bon pour nos équipes seniors locales à long terme », poursuit-il.
Calibre de jeu
Son passage au midget AAA ces dernières années permet à Pierre Beaulieu d’anticiper un calibre de jeu plutôt intéressant au sein des équipes de la LBMQ de l’Est-du-Québec. Trois-Pistoles et Rimouski ont déjà à leur actif un historique de jeu qui fait l’envie et des joueurs de calibre issus du midget AAA pourraient potentiellement joindre les rangs de ces formations cette saison.
Localement, une quinzaine de joueurs pourraient constituer le premier alignement des Industries Desjardins. Des « discussions » devront toutefois avoir lieu avec les formations midget et senior du territoire en ce qui concerne le calendrier de saison et l’intérêt porté à certains joueurs qui pourraient être convoités par l’un ou l’autre des calibres. Si les astres sont bien alignés, Pierre Beaulieu croit que les partisans de la région auront droit à une équipe compétitive et de calibre pour affronter les formations de la ligue.
« Ce qu’on sent depuis quelques années au Kamouraska, c’est que les chicanes de clocher qui étaient légion avant dans le sport sont chose du passé. De plus en plus, c’est l’intérêt de la région qui prime et ça, c’est bon pour les joueurs, les partisans et nos commanditaires », déclare l’entraîneur-chef, confiant.
La date du premier camp d’entraînement doit être déterminée sous peu par l’organisation. La situation sanitaire et les règles en vigueur feront foi de tout. Pierre Beaulieu précisait que le souhait de la ligue serait un début de saison à la mi-mai.