L’industrie touristique lance la campagne nationale de recrutement Faites briller l’été partout au Québec afin de pourvoir 40 000 postes en vue de la saison touristique.
Avec la saison touristique qui approche à grands pas, les employeurs de l’industrie doivent recruter des employés pour répondre à l’affluence envisagée et ainsi continuer d’accueillir chaleureusement les voyageurs comme ils savent si bien le faire, le tout dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.
Les emplois à pourvoir sont disponibles partout au Québec, dans les cinq grands secteurs du tourisme, avec des besoins plus grands dans les régions en périphérie de Montréal et de Québec ainsi que dans les régions en bordure du Saint-Laurent. Pour trouver un emploi, les candidats intéressés sont invités à visiter le site web MonEmploiEnTourisme.com, dans la section Trouver un emploi, où la majorité des postes au Québec sont affichés. En effet, en plus d’informer sur les métiers et professions touristiques, le site propose un agrégateur qui regroupe les affichages de postes des différents sites spécialisés d’emplois.
Une grande variété de postes est présente dans l’industrie, toutefois, à l’heure actuelle, la demande est forte pour trouver des :
- Sauveteurs, guides d’aventure, guide de chasse et pêche ;
- Cuisinier, aide-cuisinier ;
- Préposés à l’entretien de sites, de bâtiments, à l’entretien de blocs sanitaires, à l’entretien ménager dans les hôtels et manœuvre en entretien de terrains ;
- Préposés au service à la clientèle, aux manèges, à la réception, aux réservations, aux ventes et auditeurs de nuit ;
- Serveurs d’aliments et de boissons.
La campagne nationale de recrutement lancée récemment interpelle les candidats en les appelant à contribuer à faire briller leur région, d’origine ou d’adoption, tout en profitant de l’été au Québec. Ainsi, ils pourront travailler au sein d’une équipe passionnée et vivre une expérience mémorable tout en marquant le cœur des visiteurs.
« À titre d’exemple, le secteur de l’hébergement et de la restauration a perdu, à lui seul, plus de 2 500 emplois, soit 44 % de ses effectifs seulement dans la dernière année. Avec la pandémie, notre crainte est que ces ressources humaines se recadrent dans un autre secteur alors que la reprise touristique est imminente. La main-d’œuvre est l’enjeu #1 pour le Bas-Saint-Laurent. Cette campagne tombe à point pour accompagner nos entreprises qui en ont grandement besoin », a dit Pierre Levesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.