Un lieu de partage collectif intergénérationnel en gestation dans Montmagny-L’Islet

Photo à titre suggestif. Photo : CDC (Unsplash.com)

Gaëlle Crête, installée depuis un an et demi à Cap-Saint-Ignace, désire créer un lieu de partage collectif et intergénérationnel, inspiré de la mouvance « troisième lieu », avec pignon sur rue dans Montmagny-L’Islet. Encore à ses premiers balbutiements, le projet bénéficiera d’une étude de marché afin de valider sa faisabilité.

Comme c’est souvent le cas pour plusieurs projets, c’est un besoin personnel qui est à l’origine de cette idée que Gaëlle Crête mûrit actuellement avec la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA). Cette professionnelle originaire de Montréal et qui travaille à la MRC de Bellechasse a l’habitude de faire ses propres cosmétiques à domicile, mais souvent, l’espace manque lorsqu’elle se lance dans la production.

Forte de plusieurs implications dans le milieu communautaire lorsqu’elle habitait Montréal, Gaëlle a imaginé un projet qui pourrait à la fois répondre à ses besoins et ceux de la communauté. Son analyse préliminaire des services offerts actuellement dans la région de Montmagny-L’Islet lui a permis de saisir qu’il existait non pas des manques, mais des opportunités en matière de développement de services communautaires.

« Le projet en est un d’économie sociale, d’entrepreneuriat collectif et évolutif. Le but n’est pas de dédoubler quelque chose d’existant sur le territoire, mais de bonifier ce qui est déjà offert », résume-t-elle.

L’espace qu’elle souhaite développer serait un lieu de partage et de collaboration intergénérationnel où il serait possible, en quelque sorte, de cultiver ou simplement de partager le savoir-faire des gens, tout en leur permettant de socialiser entre eux. Le projet comprendrait un pôle de service avec petit café, salle de jeux pour enfants et différents espaces thématiques aménagés de façon à accueillir des projets collectifs ou familiaux. L’autre pôle axerait sur la diffusion du savoir par la tenue d’ateliers d’apprentissages en cuisine, en informatique, en cosmétique, couture ou ébénisterie pour ne nommer que ceux-là.

L’idée peut sembler ambitieuse à première vue, mais elle s’inscrit dans ce que plusieurs appellent la mouvance « troisième lieu », c’est-à-dire un endroit où les gens peuvent y pratiquer collectivement des activités qu’ils réaliseraient autrement de façon individuelle à la maison. « C’est très développé en Europe », poursuit l’idéatrice, qui dit s’être inspirée également de ce qu’elle a vu se développer à Montréal ces dernières années.

Étude de marché

Gaëlle Crête est accompagnée par la TRÉSCA dans le développement de son projet. Les prochaines semaines doivent servir à réaliser une étude de marché afin d’évaluer la faisabilité. Des profils d’usagers et de bénévoles types qui pourraient avoir un intérêt à fréquenter l’endroit ont été établis et des entrevues doivent être réalisées avec des personnes répondant à ces critères afin de déterminer si le besoin est réel pour endroit du genre dans Montmagny-L’Islet.

« Quand on travaille un projet comme celui-là, il faut avoir le recul nécessaire à un moment ou un autre pour bien évaluer s’il est réaliste pour une communauté, au-delà de notre besoin personnel », reconnaît bien humblement Gaëlle.

Si jamais le projet voit le jour, celui-ci aura pignon sur rue quelque part dans la MRC de Montmagny ou de L’Islet. Les gens intéressés à s’impliquer peuvent joindre Gaëlle Crête au 438 499-2954 ou par courriel à gaellecrete@hotmail.com.