La CSN a tenu une activité de visibilité pour encourager ses membres en négociations avec le gouvernement, dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Ils ont quitté en convoi de véhicules à partir de La Pocatière jeudi matin pour se rendre jusqu’à Amqui. Ils s’arrêtaient un peu partout devant des écoles ou des hôpitaux pour encourager leurs membres.
« C’est une activité de visibilité pour passer un message aux directions qu’on ne baissera pas les bras », a dit Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent – CSN.
Ce convoi dans toute la région avait comme objectif de démontrer que malgré la distance, ils sont solidaires.
« Après plus de 48 séances de négociation à la table centrale, on était en droit de s’attendre à de nouvelles propositions qui auraient laissé entrevoir une meilleure compréhension de la situation de la part du gouvernement, mais non », a ajouté Nancy Legendre.
Celle-ci a ajouté que les mercis du premier ministre à l’égard des « anges gardiens » ne suffisaient plus.
Le gouvernement Legault est au pouvoir depuis plus de deux ans et demi. Selon le syndicat, les problèmes d’attraction et de rétention du personnel dans les services publics sont connus depuis déjà très longtemps. On estime qu’il n’y a qu’une façon de les régler, soit améliorer significativement les conditions de travail et de pratique et les salaires de celles et ceux qui assurent les services à la population.