Les MRC de Montmagny et de L’Islet s’engagent davantage dans la préservation du patrimoine immobilier de leurs territoires. Un premier agent de développement avec pour mandat de sensibiliser le milieu à son importance et à sa protection vient tout juste d’être embauché.
Kim Gingras est entré en fonction en mars dernier. Son poste est pour une durée de trois ans. Il dispose d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval, en plus de cumuler cinq ans d’expérience comme consultant en patrimoine et en muséologie. Par le passé, il a également été coordonnateur du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny.
Familié avec les spécificités du patrimoine bâti de la Côte-du-Sud, il a essentiellement pour mission d’en faire valoir leur intérêt et leur richesse auprès des propriétaires. Comme il le rappelle, « l’amour » investi par ceux-ci dans la préservation est souvent très variable : certains entretiennent jalousement alors que d’autres sont souvent plus dans le laisser-aller, même si les cas de démolition par abandon demeurent relativement rares dans la région.
« Les gens croient souvent que c’est compliqué d’entretenir des bâtiments patrimoniaux, car ils n’ont pas toujours les ressources pour s’y attaquer. C’est pourquoi il faut les approcher en leur proposant des pistes de solutions », suggère-t-il.
Le contexte actuel est d’ailleurs propice à la préservation, souligne Kim Gingras. Non seulement l’actualité des derniers mois a fait valoir l’importance de la préservation du patrimoine bâti au Québec, mais le prix du bois qui a explosé depuis le début de la pandémie et les préoccupations environnementales étant plus importantes que jamais font que restaurer un bâtiment plutôt qu’en construire un nouveau représente la meilleure des solutions à ces deux préoccupations.
« La restauration de bâtiments patrimoniaux est aussi une plus-value sur le plan historique, culturel et économique. Le charme des vieux bâtiments attire le tourisme lorsqu’ils sont reconnus être bien préservés. Autrement, il n’y aurait pas autant de gens qui se baladent dans le Vieux-Québec l’été ou qui voyagent en Europe chaque année. »
Mandats connexes
Des mandats connexes s’ajoutent à celui de sensibilisation de Kim Gingras. Son expertise pourra être sollicitée par les municipalités de Montmagny-L’Islet ou les comités consultatifs d’urbanisme, lorsqu’il est notamment question de citer des bâtiments patrimoniaux. Un inventaire du patrimoine bâti des deux territoires serait également dans les cartons. L’Islet a d’ailleurs procédé au dévoilement du plus récent recensement du patrimoine bâti agricole de son territoire, en début d’année. Ce type d’exercice doit être fait sur une base régulière, affirme l’agent de développement.
Kim Gingras doit aussi travailler à l’organisation de l’événement Célébration patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Prévu en 2022, cet événement biannuel qui devait se tenir initialement en 2021 se déroulera dans Montmagny-L’Islet qui a été désignée hôte de la 9e édition.