La MRC de L’Islet mettra en place un comité logements

Photo : Patrick Perkins (Unsplash.com).

Un comité logements qui pourrait rassembler les 14 municipalités de la MRC de L’Islet devrait voir le jour prochainement. Celui-ci aurait pour mandat de se pencher sur la problématique de logements qui touche la MRC depuis quelques années.

La préoccupation entourant cette situation est loin d’être nouvelle et remonte à aussi loin qu’en 2019 lorsque la MRC a décidé de commander une étude sur le sujet. À l’époque, le service d’accueil et d’intégration de la MRC avait remarqué que les logements étaient devenus une denrée rare, notamment depuis l’affluence plus importante de travailleurs étrangers demandant à être logés à proximité de leurs lieux de travail.

« Ç’a été une bonne prise de conscience en ce qui a trait à l’accessibilité, le coût et même la qualité qui n’étaient pas toujours au rendez-vous. Notre souhait était de comprendre la dynamique afin de trouver des solutions adéquates au problème », résume Patrick Hamelin, directeur général de la MRC de L’Islet.

Différents éléments ont depuis été ciblés pour expliquer le problème. D’une part, le faible coût des loyers n’aide pas les propriétaires à financer des rénovations ni d’autres constructions. D’autre part, l’accès à la propriété étant plus facile dans la MRC de L’Islet qu’ailleurs au Québec, une explosion de la demande en matière de logements ne s’est jamais observée par le passé, les couples ou les familles devenant propriétaires plus rapidement qu’ailleurs.

« Avec l’arrivée des travailleurs étrangers qui peuvent être une dizaine à débarquer d’un coup, la donne a changé. Avant, les arrivages de nouveaux résidents étaient peut-être plus soutenus et le milieu était en mesure de les absorber naturellement », illustre Patrick Hamelin.

À elle seule, la Fonderie Poitras de L’Islet illustre très bien le problème. En 2018, l’entreprise a investi près de 1 M$ pour construire cinq maisons en rangée composées de cinq pièces et demie chacune afin d’y loger 14 travailleurs étrangers provenant des Philippines. À l’époque, l’entreprise avait opté pour cette solution, la jugeant plus simple que de loger les employés — travaillant tous à des quarts de travail différents — à l’extérieur de la région et de fournir la navette quotidienne vers l’usine.

Recommandations

La prochaine étape pour la MRC de L’Islet est maintenant de créer un comité logements qui doit se pencher sur les recommandations formulées par l’étude réalisée en 2020. Selon le directeur général, les 14 municipalités auraient démontré de l’intérêt à le joindre, même si la problématique est peut-être plus criante à L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli. Les résolutions devant confirmer leur participation doivent être adoptées prochainement par les conseils municipaux.

La création de ce comité est une des recommandations qui ressortait de l’étude, cette dernière incitant à davantage de concertation entre les différents acteurs du territoire. Parmi les autres, mentionnons celle de développer une politique d’habitation régionale, impliquer les municipalités dans le rachat de terrains pour le développement de projets ou dans le travail du dézonage de certains terrains, ainsi qu’améliorer les incitatifs financiers pour les entrepreneurs désireux de rénover ou de démarrer des projets de construction.

« Ce n’est pas impossible de soutenir financièrement des entrepreneurs. Il y a des choses qui pourraient être faites à la MRC ou dans les municipalités à ce chapitre ou de concert avec les entreprises », conclut Patrick Hamelin.