Le Comité de transition scolaire de Montmagny-L’Islet lance une Semaine de la première transition scolaire, une initiative locale et unique qui vise à mettre l’emphase sur cette période importante dans la vie d’un enfant.
Par cette action, le comité désire faire connaître l’importance de la transition scolaire entre les services de garde et l’école. L’objectif est également de bien outiller les parents en prévision de cette étape.
« On voulait trouver une façon de mettre au premier plan la transition, car c’est quelque chose de super important la première transition scolaire. Ça va avoir un impact sur ses autres transitions scolaires. Ç’a aussi un impact sur la motivation de l’enfant », a dit Caroline Parent, agente de développement pour la première transition scolaire au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.
Évidemment, pour un jeune enfant de cet âge, l’emphase sur la transition scolaire doit être faite à différents moments d’ici la rentrée du mois de septembre. L’idée de faire une semaine plus précisément du 3 au 7 mai concorde avec la présence des professeurs qui leur enseigneront l’an prochain.
« Nos enseignants sont en poste actuellement et pour faire une première approche avant la rentrée scolaire, c’est vraiment un moment idéal », ajoute Mme Parent.
On estime que la transition scolaire ne commence pas seulement quelques jours avant l’entrée à l’école, mais plusieurs mois avant. Durant cette semaine de transition, on tiendra quelques activités virtuelles ou en présence.
Impact
Une transition plus ou moins réussie peut apporter quelques désavantages chez les jeunes.
« Ça pourrait faire en sorte d’amener de l’anxiété chez les enfants plus anxieux. Un enfant pour qui la transition n’est pas bien réussie, on pourrait même jusqu’à voir peut-être une régression au niveau de ses acquis ou il ne sera pas capable d’assimiler de nouvelles choses, parce que le stress est très présent. La grande majorité, ça va très bien », indique Caroline Parent.
Le but est de surtout donner le goût aux enfants d’aller à l’école.
Rappelons que c’est en janvier 2018 qu’un partenariat école-famille-communauté a vu le jour en vue d’assurer des transitions harmonieuses pour les tout-petits et leurs familles. Cette concertation permet d’avoir une vision commune de ce qu’est la transition scolaire, d’échanger et de réfléchir sur les différents acteurs de cette étape et même de bonifier et de développer des pratiques de transition efficaces.