C’est avec beaucoup d’émotions que la famille de Marc Simard, propriétaire de Télé Inter-Rives, annonce aujourd’hui la fermeture prochaine, soit le 31 août, de sa station de télévision locale CKRT-TV qui dessert la région de Rivière-du-Loup, du Kamouraska, du Témiscouata, des Basques, de L’Islet, de Charlevoix et la région d’Edmundston au Nouveau-Brunswick depuis 60 ans.
Cette fermeture fait suite à la décision de la Société Radio-Canada de ne pas renouveler l’entente d’affiliation de CKRT-TV qui était la dernière station indépendante encore affiliée à la SRC, et ce, à travers tout le Canada.
Par le fait même, les émetteurs de CKRT qui offraient gratuitement leur signal par voie hertzienne n’auront d’autres choix que d’être fermés : l’émetteur principal de Rivière-du-Loup situé sur la montagne du Mont-Bleu, ainsi que les réémetteurs qui sont situés dans le secteur de la pointe à Rivière-du-Loup, à Baie-Saint-Paul, à Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano) et à Trois-Pistoles. De plus, le bulletin local d’information « L’actualité d’Ici » ne sera plus offert à la population du KRTB, de L’Islet, de Charlevoix et d’Edmundston. La direction de Télé Inter-Rives doit se résigner à fermer cette station fondée par Luc Simard, véritable pionnier des communications dans la région. Cette fermeture prendra effet le 31 août à minuit.
« C’est une véritable page d’histoire qui se tourne de façon bien malheureuse pour la région. Nous considérons qu’il s’agit d’une grande perte pour les communautés locales qui ont été desservies avec cœur par son fondateur, Luc Simard, son fils Marc et maintenant par la troisième génération formée par mes sœurs et moi », souligne Steven Simard, directeur des opérations, Télé Inter-Rives.
Source : Télé Inter-Rives