Agrandissement Salle André-Gagnon : Feu vert de la Ville… avec précautions

Les plans extérieurs actuels. Photo : SAG.

La Ville de La Pocatière a autorisé les travaux d’agrandissement projetés par le Cégep de La Pocatière à la partie de son bâtiment qui est citée monument historique, tout en sensibilisant l’architecte au fait que si des modifications à l’esquisse devaient être faites, elles devront l’être « avec un encore plus grand souci de respecter les caractéristiques architecturales de l’édifice dans son ensemble ».

Il s’agit ici du projet d’agrandissement de la Salle André-Gagnon. Le Cégep de La Pocatière projette d’agrandir la partie de son édifice qui est citée monument historique dans le but de donner un accès direct à la salle qui se trouve dans cet immeuble.

L’esquisse fournie a été soumise au Comité consultatif d’urbanisme de La Pocatière qui a recommandé d’autoriser les travaux, mais avec une petite précaution.
En effet, la résolution adoptée par la Ville indique que « toute modification à l’apparence extérieure d’un monument cité doit tendre à conserver et respecter les caractères propres qui qualifient cet édifice » et ajoute que « l’esquisse soumise propose une construction moderne dans sa facture, mais qui s’intègre somme toute assez bien dans l’ensemble architectural qu’il formera avec la partie du Cégep citée historique », peut-on lire.

Le conseiller municipal et représentant de la Ville sur le Comité consultatif d’urbanisme Steve Leclerc indique que le projet est accepté tel quel, mais que la Ville enverra sa résolution à l’architecte qui sera choisi par l’appel d’offres pour le « sensibiliser », s’il devait y avoir des modifications. En effet, l’esquisse approuvée est celle effectuée pour aller chercher des subventions. Il arrive par la suite que l’architecte au dossier modifie certains éléments.

« Ce qu’on dit c’est oui, c’est accepté tel quel… mais, on voudrait le revoir s’il y a un changement, d’indiquer Steve Leclerc, au sujet de cette petite précision indiquée avec l’autorisation.

C’est d’arriver avec une intégration qui va côtoyer le moderne et l’historique », ajoutait-il.

La campagne de financement se poursuit pour ce projet. Le public est appelé à donner via masalle.ca, un site dédié à la campagne. Il est possible d’y faire un don en ligne ponctuel ou mensuel ou même d’acheter un ou des sièges.