La rumeur était persistante depuis un moment, elle a finalement été officialisée le 5 septembre en matinée. Le conseil d’administration d’Alimentation Coop La Pocatière jette la serviette. La coopérative qui fonctionnait sous la bannière IGA depuis pratiquement 20 ans au Centre La Pocatière fermera ses portes définitivement en novembre prochain.
« On n’avait pas le choix », a indiqué le président Jean-Denis Bérubé. Ouvert en 2004 au Centre La Pocatière, le supermarché Alimentation Coop La Pocatière cumulait une dette de plus de 2 M$ à Sobeys, chaîne canadienne qui détient la bannière IGA au Québec.
Selon le président, il y a bien eu quelques bonnes années chez Alimentation Coop La Pocatière, ce qui a permis de garder le supermarché ouvert durant deux décennies. La dette cumulée a toutefois commencé à peser fort ces dernières années. Avec des ventes au détail qui n’augmentaient pas et une fidélité des membres d’à peine 24 %, le conseil d’administration ne voyait pas comment redresser la barre.
« Quand il y a seulement le quart de tes membres qui fait affaire avec toi, le message ne peut pas être plus limpide », a ajouté Jean-Denis Bérubé.
Deux options s’offrent maintenant aux membres : la faillite ou la proposition de remboursement proposée par Sobeys qui consiste à lui redonner les stocks et le mobilier du supermarché. Cette dernière sera présentée aux membres en assemblée générale extraordinaire le 26 septembre prochain à 19 h, au Centre Bombardier. « On préférerait ça à une faillite », a ajouté le président.
La fermeture entraîne avec elle la perte de 58 emplois. Jean-Denis Bérubé mentionne que tous les employés ont reçu une offre d’emploi, ailleurs.
Deux fermetures
Le maire de La Pocatière et président de Développement économique La Pocatière Vincent Bérubé a appris la nouvelle avec beaucoup de tristesse. Alimentation Coop La Pocatière était vue comme un atout pour le secteur ouest de La Pocatière, où la Ville vient de construire une nouvelle rue pour un projet domiciliaire.
« On va entreprendre des démarches avec Sandalwood Management Canada [NDLR : Propriétaires du Centre La Pocatière] pour voir s’il est possible de combler cette perte commerciale en attirant une autre bannière », a-t-il indiqué.
Cette mauvaise nouvelle s’ajoute à celle de la fermeture récente du magasin La Source, commerce qui était lui aussi situé dans le Centre La Pocatière. Construit en 1976, le centre commercial dispose d’une superficie brute locative de 171 000 pi², dont 57 695 pi² étaient déjà en location. Avec la fermeture prévue d’Alimentation Coop La Pocatière et celle de La Source, c’est 20 702 pi² de plus qui se retrouveront désormais en location.
« La fermeture du IGA, c’est sûr que c’est une perte d’attractivité de plus pour le Centre La Pocatière. Peut-être y a-t-il une opportunité à explorer avec le Walmart pour ajouter une section épicerie? On va évaluer ces options avec Sandalwood. Mais penser que ce bâtiment va se remplir de nouveau demain matin, dans le contexte actuel du commerce de détail, c’est utopique », conclut Vincent Bérubé.