L’approvisionnement en eau est actuellement interrompu à Saint-Pascal. Rappelons que la Ville a vécu un bris important à une pompe de son usine de traitement d’eau potable le 16 août en journée, la forçant à émettre un avis d’ébullition, à lancer un appel à la diminution de la consommation, et à importer de l’eau de Rivière-du-Loup pour une durée indéterminée.
À l’heure du souper, hier, la Ville de Saint-Pascal rapportait que certains résidents n’avaient déjà plus d’eau. Un citoyen qui n’a pas dévoilé son identité a quant à lui indiqué par courriel que cette situation avait cours depuis au moins 12 heures lorsqu’il a fait parvenir sa communication au journal Le Placoteux, vers minuit.
« Malheureusement, l’approvisionnement en eau potable de la Ville est interrompu pour un temps indéterminé. Tous les moyens sont pris pour que la situation se règle dans les plus brefs délais. […] D’ici demain, la population sera informée des solutions à privilégier pour l’utilisation des toilettes », a indiqué la Ville par communiqué, le 17 août en matinée.
En réaction, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a annoncé à l’heure du dîner que le CLSC de Saint-Pascal serait fermé pour le reste de la journée ainsi que demain, 18 août. Les personnes ayant des rendez-vous ont été contactées afin d’éviter les déplacements.
Centre de distribution
En après-midi, la Ville de Saint-Pascal dévoilait l’horaire d’ouverture de son centre de distribution d’eau potable afin de répondre aux besoins d’eau potable pour les usages prioritaires. Les Pascaliens reliés au réseau d’aqueduc sont invités à se présenter au centre communautaire Robert-Côté avec une preuve de résidence. Le centre sera ouvert aujourd’hui jusqu’à 20 h, demain vendredi de 8 h à 19 h, ainsi que samedi et dimanche de 9 h à 16 h. Une résidence se verra remettre deux cruches de quatre litres d’eau par jour.
La Ville de Saint-Pascal invite ses citoyens à suivre l’évolution de la situation en s’inscrivant à son système d’alerte par le biais du site internet villesaintpascal.com, ou encore par le biais de sa page Facebook. Des communiqués témoignant de l’évolution de la situation seront également transmis aux médias sur une base régulière.