La Garde côtière auxiliaire de l’Unité 53 de Saint-Jean-Port-Joli lance sa campagne de financement 2025-2026. Composée de 24 bénévoles formés et dévoués, l’unité assure chaque saison estivale une présence constante sur le fleuve Saint-Laurent, afin de répondre à des appels d’urgence, de prévenir les incidents, et de soutenir les navigateurs de la Côte-du-Sud et du Kamouraska.
Avec près de 100 kilomètres de littoral sous sa responsabilité, l’Unité 53 de Saint-Jean-Port-Joli joue un rôle essentiel. « Le fleuve est bien plus qu’un plan d’eau, c’est une artère vitale pour notre région. Il mérite qu’on en prenne soin », résume Jean-Pierre Leclerc, commandant de l’unité. Chaque été, des patrouilles de prévention sont effectuées pour assurer le respect des mesures de sécurité nautique par les plaisanciers, et des exercices réguliers de recherche et de sauvetage permettent à l’équipage d’être prêt à intervenir à tout moment, dans les conditions les plus exigeantes.
Le coût du bénévolat
Le bateau de sauvetage actuellement en service approche les 40 années d’utilisation, et les deux moteurs principaux ont plus de deux décennies de service derrière eux. Pour poursuivre les activités en toute sécurité et avec efficacité, l’achat d’une nouvelle embarcation est envisagé. Par ailleurs, les frais d’entretien, d’assurance, de formation et de carburant demeurent constants d’année en année.
Cette campagne de financement vise à rappeler à la population et aux entreprises régionales le rôle essentiel que joue l’Unité 53. Les membres bénévoles entreprendront au cours des prochaines semaines une tournée de sollicitation dans plusieurs localités, afin de présenter leur mission et les besoins grandissants de l’unité.
Appel à la mobilisation régionale
Tous les dons, qu’ils proviennent de particuliers ou d’entreprises, contribueront directement à maintenir une veille sécuritaire sur le Saint-Laurent. L’Unité 53 rappelle que des reçus pour fins d’impôt sont émis pour chaque contribution, et que des marques de reconnaissance sont prévues pour les partenaires majeurs de la campagne.
Les dons peuvent être faits par chèque à l’ordre de GCAC – Unité 53, ou en ligne via les plateformes CanaDon (canadahelps.org) et parcnautique.com.
Source : Unité 53 Saint-Jean-Port-Joli